Entreprises

Coopt & Smile : le recrutement efficace hors des radars

La start-up lorraine Coopt & Smile développe pour les entreprises une manière innovante et flexible pour capter les candidats situés hors du cercle traditionnel des réseaux de recrutement. Le concept repose sur la recommandation d’un tiers de confiance, le coopteur. Ici, le bouche-à-oreille se professionnalise et est rémunéré. Rencontre avec sa créatrice, Céline Magrini, d'essence mosellane. 

L'équipe de Coopt & Smile.
L'équipe de Coopt & Smile.

Céline Magrini a assurément cette énergie et cette force de conviction propres à ces personnes qui savent renverser des montagnes quand il s’agit d’aller de l’avant et s’investir pour faire réussir un projet. À la tête de la start-up Coopt & Smile depuis un an, elle s’épanouit pleinement dans ce rôle. Céline Magrini, c’est un parcours de cadre d’une quinzaine d’années dans le recrutement, pour l’essentiel en Moselle, le département de ses racines, passée également par le Luxembourg. Que l’on ne s’étonne pas si celle qui réside aujourd’hui sur le bassin de Pont-à-Mousson, a choisi pour développer sa jeune entreprise l’incubateur Grand Nancy Innovation. Elle en sourit : «C’était juste une question de timing. Et puis, cela permet d’avoir une autre vue des choses, de connaître d’autres gens, d’autres méthodes, de ne pas forcément travailler dans son sérail, cela me plaît bien.» Voilà bien quelques mots qui disent beaucoup du personnage : sans murs, explorant toutes les potentialités de progression.

En phase avec le travail du monde d'après

Céline Magrini a étrenné une authentique expertise dans le domaine des RH. Au fil des années, cet esprit vif s’est senti en décalage : «Depuis bien longtemps, je pense que l’avenir du recrutement passe par le numérique, sans perdre la relation humaine. À mon goût, cela ne va pas assez vite… alors je me suis lancée.» Lancée, le mot est lâché. Comme nombre de collaborateurs d’entreprise, elle a profondément brainstormer durant la crise Covid-19. La quête de sens, trouver un ailleurs plus en phase avec elle-même, ses aspirations, sa philosophie : elle a alors portée sur les fonts baptismaux Coopt & Smile. Elle en dépeint le process : «Il s’agit là de digitaliser et de rémunérer le principe du bouche-à-oreille, de diffuser d’une manière différente les offres d’emploi. Ainsi, une entreprise peut atteindre une nouvelle cible de candidats, en bénéficiant d’une mise en relation faite par un tiers de confiance : le coopteur.» Les témoignages des dirigeants et un faisceau d’enquêtes en attestent : la problématique du recrutement est omniprésente et se complexifie depuis la pandémie, avec une nouvelle génération de candidats qui arrivent devant le recruteur avec des vraies exigences, en termes organisationnel (télétravail), salarial et sociétal, en demandant à l’entreprise des engagements concrets sur les questions d’environnement, d’inclusion, d’égalité hommes-femmes. Sans compter cette perception du travail sortie totalement chamboulée de la crise sanitaire. Notre époque marie un contexte de presque de plein emploi et de grande démission. Près de 7 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter des nouveaux salariés. C’est bien sûr valable pour la mosaïque des métiers en tension émanant du BTP, de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne, du domaine informatique… Des difficultés aussi pour trouver des profils très spécifiques, pointus, donc rares.

Dès lors, l’entreprise doit se tourner vers d’autres solutions, sans jeter aux orties les plus classiques, car elles sont complémentaires. C’est tout précisément ici qu’intervient Coopt & Smile. La start-up a formalisé la création d’un réseau social RH, permettant à chacun d’entre nous, tous les particuliers, de recommander des offres d’emploi à leur réseau. Ce qui tenait du lien amical, bienveillant, un rien imprécis, perd soudain sa part de hasard en devenant un outil complètement professionnalisé et optimisé. Céline Magrini entre dans les détails : «Grâce à une technologie fiable, robuste et innovante, basée sur l’affiliation, Coopt & Smile a mis sur le marché une plateforme de recrutement collaborative et circulaire. C’est simple, rapide, efficace et conforme à la RGPD. C’est également, pour l’entreprise, une manière de maîtriser son budget de sourcing. En effet, la plateforme leur propose aux entreprises de définir elle-même le coût de leurs recrutements, en fixant en face de chaque offre, une prime qui sera facturée uniquement à chaque embauche. Pour les entreprises partenaires, le réseau de recrutement Coopt & Smile, c’est l’opportunité de bénéficier d’une multidiffusion humaine de leurs offres d’emploi. Rien que dans le Grand Est, avec 234 430 demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est 347 302 individus qui peuvent être touchés par la plateforme.»

Révolutionner la candidature traditionnelle...

Quant au fonctionnement, il est le suivant : l’entreprise propose un job et fixe le montant d’une prime. Les membres de la communauté, utilisateurs de la plateforme, partagent cette opportunité à leurs connaissances en recherche d’emploi ou à l’écoute du marché. Enfin, l’entreprise sélectionne parmi les candidats son futur salarié. La prime est versée aux coopteurs ayant contribué au recrutement. C’est-à-dire le parrainage. Coopt & Smile, c’est déjà plus de 5 000 offres d’emploi, pour plus de 1,2 € de primes à se partager. La start-up nancéienne est arrivée à terme de son programme d’incubation «Start me Up» de Grand Nancy Innovation. Le développement de la plateforme de recrutement, intégrant des technologies stables et robustes, a été co-financé grâce au soutien financier de la Bpifrance, du Réseau Entreprendre Lorraine et de Réseau Initiative France. La phase de Preuve du concept étant achevée et ayant fait la démonstration de son efficience, Coopt & Smile déploie désormais sa solution sur tout le territoire Français et se prépare pour partir à la conquête de l’Europe avec quelques gros contrats en vue. Pour faire face à son développement, la start-up prévoit d’embaucher six nouveaux collaborateurs. Enfin, elle travaille sur un nouveau projet pour cette année : une application mobile disruptive. «Cela va révolutionner le parcours de candidature traditionnelle, ainsi que la mise en relation avec l’entreprise», conclut Céline Magrini.

. Pour aller plus loin : https://www.cooptandsmile.com/. Réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Tik Tok.

«Coopt & Smile propose une solution simple, efficace, destinée à tous, avec une approche gagnant-gagnant», assure Céline Magrini, gérante de Coopt & Smile.