Coopérative Unéal et le groupe Advitam : un modèle économique robuste
Avec un résultat net de 11,7 M€ sur l’exercice 2020-2021, la coopérative Unéal demeure performante et résiliente au regard des récentes évolutions réglementaires et sociétales qui lui sont imposées. À l’échelle du groupe Advitam, la contribution des diversifications rémunératrices permet de soutenir le développement de ses nouvelles activités et de maintenir un retour de dividendes vers ses adhérents. Au total, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1,4 md€.
Dans la continuité des années précédentes, la coopérative annonce une distribution de 3,5 M€ à ses adhérents et consolide ses réserves pour soutenir ses métiers de base (collecte, agrofournitures, services...) et investir dans la diversification et le développement de nouvelles filières au service de l’agriculture régionale.
Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, l'affirme : «Ma feuille de route est simple : placer l’adhérent au cœur de notre système pour créer continuellement de la valeur pour son exploitation et les filières agricoles de notre territoire. Pour y arriver, nous concentrons nos efforts sur le renforcement de la compétitivité de nos métiers de base, le développement d’une filière alimentaire de proximité, du champ à l’assiette, et la valorisation de l’agriculture comme vecteur de solutions face au défi du réchauffement climatique. Nous réussirons ces défis en restant fidèles à notre vision.»
Une année de tous les défis
L’automne, humide, a pénalisé les semis, et la sécheresse printanière défavorisé les rendements. Unéal totalise un volume de collecte de 1,24 million de tonnes de blé et de semences. Marquée par des rendements hétérogènes sur le territoire, la récolte a permis de répondre à un marché mondial en croissance, avec 2,3 millions de tonnes exportées depuis Nord céréales, dans un contexte marché haussier. La valorisation du grain en 2021 a été importante et les silos restent actifs malgré une moisson 2021 longue et éprouvante en raison de nombreuses précipitations tout l’été.
Unéal anticipe au maximum son positionnement sur le marché des matières premières afin de couvrir les besoins de ses adhérents. Face à la flambée des prix et au risque de rupture, la coopérative a décidé d’apporter une réponse collective et équitable basée sur l’engagement des adhérents.
Le secteur animal connaît aussi une période de crise. Les éleveurs font face à des coûts élevés et à une incertitude très pesante sur les productions (porcs, volailles ou bovins). Pour répondre à cette problématique de coût et apporter un nouveau service à ses adhérents, Unéal a engagé la rénovation de son usine d’alimentation animale à Neuville-sur-Escaut. Cet investissement devrait sécuriser l’approvisionnement grâce à une plus grande capacité de production et permettre de nouveaux débouchés grâce au développement de marchés (poules pondeuses et reproductives) et de filières 100% Hauts-de-France (protéines et huiles végétales, volailles, porcs et ruminants).
Accélération vers la transformation des pratiques agronomiques
Pour répondre aux exigences sociétales et réglementaires, la transformation des pratiques est plus que jamais au cœur de la stratégie agricole de la coopérative avec le lancement de formations pour atteindre les certifications HVE 2 et 3, l’accompagnement des productions bio (création d’un silo biologique à Boiry-Sainte-Rictrude), le développement des produits de biocontrôle chez le négociant Ternoveo, ainsi que le lancement prochain d’une offre en robotique portée par Advitam machinisme.
Unéal poursuit également son implication dans des projets visant à limiter l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et continue en coopérant avec ses partenaires. Elle réalise des tests grandeur nature et des essais avec le comité Nord plants, a démarré des travaux sur la préservation des sols en animant 4 GIEE auprès d’agriculteurs engagés, a rejoint la démarche "Sols vivants", et travaille à la mise en place de diagnostics bas carbone avec Agrosolutions.
Construction des agricultures de demain
Advitam tire sa force dans son ADN coopératif et la diversification engagée, de la production à la mise en marché, pour créer de la valeur pour ses 6 000 adhérents. Grâce à la complémentarité de ses activités, le groupe est positionné comme acteur régional majeur de l’agriculture et la période 2020-2021 aura challengé ses activités et montré la résilience du modèle coopératif. Cédric Cogniez, directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, résume ce credo : «Notre priorité est de rester à la pointe, de former nos collaborateurs aux techniques les plus performantes pour apporter le meilleur service possible à nos adhérents, à nos clients et aux consommateurs de notre territoire.»