Convention triennale entre la FFB Hauts-de-France et l'Union régionale pour l'habitat Hauts-de-France
Le 27 avril dernier, l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France (URH) et la Fédération française du bâtiment Hauts-de-France (FFB) ont signé une convention triennale de partenariat.
Il y a un an déjà, les deux parties avaient entériné la première charte partenariale de bonnes pratiques pour une reprise concertée et responsable des chantiers dans les Hauts-de-France. Avec cette nouvelle convention, l’URH et la FFB «officialisent leurs engagements communs pour le développement économique des territoires et le soutien de l’emploi local».
Onze thématiques ont été identifiées pour contribuer à l’innovation, l’industrialisation, l’insertion et la stratégie bas carbone à l’échelle régionale. Pour les présidents de l’URH Hauts-de-France Jean-Louis Cottigny et celui de la FFB Hauts-de-France François Delhaye, les enjeux de coopération sont d’autant plus essentiels aujourd’hui qu'il faut «permettre à la maîtrise d’ouvrage HLM et aux entreprises d’être au rendez-vous des chantiers colossaux engagés» dans la région.
Les chiffres clés de la région
- 583 000 logements sociaux.
- 1,4 milliard d’euros par an de travaux générés dans la filière du bâtiment par le secteur du logement social.
- Création ou maintien de plus de 20 000 emplois dans la filière du bâtiment grâce à l’activité du secteur du logement social.
- Plus de 1,2 million d’heures d’insertion générées dans le cadre des clauses d’insertion.
- Près de 110 000 salariés dans le secteur de la construction en 2019.