Social
Convention régionale d'Habitat et humanisme à Amiens
La convention régionale des associations Habitat et humanisme s’est déroulée le mi-mars à Amiens, en présence du président fondateur du mouvement Bernard Devert. Les quatre associations membres des Hauts-de-France – Nord-Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise – étaient réunies pour échanger et partager sur les grands enjeux à horizon 2025.
Implantée depuis 1993 dans la région, avec une première association créée à Lille, Habitat Humanisme (187 bénévoles et 12 salariés en Hauts-de-France) œuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, avec aujourd’hui 190 logements à sa disposition (et 124 en projet).
Habitat Humanisme a développé au fil des ans des outils économiques à vocation sociale pour mener à bien ses missions : permettre aux personnes à faibles ressources et précarisées d’accéder à un logement décent, contribuer à « une ville ouverte à tous, en privilégiant des logements situés dans des quartiers équilibrés » et proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale. Le mouvement reconnu d’utilité publique est pour ce faire organisé en trois branches d’activité (médico-social, logement accompagné, hébergement d’urgence et accueil des réfugiés).
Un plan d’actions pour 2025
La convention régionale a rassemblé 70 bénévoles et salariés qui ont pu découvrir le plan stratégique de l’association, détaillé par la Directrice générale Céline Beaujolin. Parmi les grands objectifs définis pour 2025 : accueillir toutes les personnes en situation de fragilité sociale, développer et améliorer l’accompagnement de publics spécifiques, relever le défi de la transition démographique en développant de nouveaux modèles d’accueil et des solutions de maintien à domicile des personnes âgées à faibles ressources, poursuivre le développement du parc en intégrant notamment de nouveaux établissements H & H Soin (qui permettent le développement de la mixité sociale, facilitent le vivre ensemble et aident les personnes socialement en souffrance ou dépendantes), accompagner la transition énergétique et lutter contre la précarité locative par la construction écoresponsable.
-------------------------------------------------------------------------------
Habitat et humanisme, c’est :
- 56 associations couvrant 83 départements (avec une implantation en Belgique et au Luxembourg).
- 1 700 salariés.
- 4 800 bénévoles.
- 2 sociétés foncières solidaires.
- 8 agences immobilières à vocation sociale.
À Soissons, Habitat et Humanisme a ouvert la Maison de l'espérance, une pension de famille qui accueille depuis 2011 22 personnes en situation de fragilité sociale. L'ensemble est composé d'un grand bâtiment (labellisé Très haute performance énergétique) et de quatre petites maisons individuelles en bois et combine des logements autonomes et espaces de vie communs à un jardin associatif géré par les résidents de la Maison.
À Amiens, la pension de famille Monsieur Vincent abrite 39 personnes isolées en situation de grande difficulté. Elle est divisée en 35 logements autonomes et proposer de nombreux espaces collectifs pour favoriser les échanges et la convivialité.