Agriculture

Contrat de relance et de transition écologique : premier bilan dans l'Aisne

Il y a un an était signé dans l’Aisne le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Un comité de pilotage co-présidé par le préfet de l’Aisne, le président de la Chambre d’agriculture et le conseiller départemental en charge de la commission Agriculture s’est réuni mi-mars pour en dresser un premier bilan, et entretenir les dynamiques à l’œuvre impulsées entre les acteurs locaux.

Dans l’Aisne, six Contrats de relance et de transition écologique, notamment dédiés à l'agriculture, ont été signés entre l’État et les intercommunalités. (c)AdobeStock
Dans l’Aisne, six Contrats de relance et de transition écologique, notamment dédiés à l'agriculture, ont été signés entre l’État et les intercommunalités. (c)AdobeStock

Les CRTE ont vocation à accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires et doivent permettre de concrétiser des projets intégrant une double ambition de transition écologique et de transition territoriale, avec une approche transversale des politiques publiques. Mais aussi à simplifier l’accès aux subventions d’investissement, notamment dans le cadre du Fonds vert d’accélération de la transition écologique des territoires. Feuilles de route commune associant les acteurs du territoire du plan France Relance, ils formalisent les principaux axes stratégiques d'action et simplifient le paysage contractuel 

Dans l’Aisne, six Contrats de relance et de transition écologique ont été signés entre l’État et les intercommunalités (voir encadré), l’agriculture occupant une place prépondérante dans l’économie du département, il apparaissait logique pour les acteurs de ce secteur d’élaborer un CRTE spécialement dédié à l’agriculture. Une initiative unique en France qui répond « à un objectif de convergence et de cohérence entre les politiques menées par les collectivités et un secteur d’activité porteur d’enjeux pour le territoire », indique la préfecture de l’Aisne.

Le premier bilan dressé lors du comité de pilotage montre que le monde agricole est entré dans une phase de transition et recherche de solutions durables, comme l’illustre les Plans alimentaires (PAT) initiés en Thiérache, dans l’Agglo du Saint-Quentinois et dans le sud de l’Aisne : travail collectif pour diminuer mes fuites d’azote vers les ressources en eau, structuration de la filière pour garantir des débouchés valorisant les cultures à bas niveau d’intrants, éducation au goût, maîtrise du gaspillage alimentaires, promotion des circuits courts et du savoir-faire local, etc.

Avec 28 unités de méthanisation opérationnelles, la méthanation et la pyrogazéification « suscitent également de grand espoirs dans un territoire déjà bien engagé dans les énergies renouvelables ». La question de la formation et de la construction de parcours professionnel, dans un contexte d’évolution démographique des agriculteurs et de complexification des métiers en lien avec le recours à des technologies de pointes a également fait l’objet de propositions complètes.

L'Aisne compte aujourd'hui 28 unités de méthanisation.

Les six CRTE de l'Aisne

- CRTE de l'arrondissement de Saint-Quentin : 

Le CRTE regroupe trois établissements publics de coopération (la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois et les communautés de communes du Pays du Vermandois et du Val d'Oise), soit 125 communes. Objectif : accompagner la relance de l'activité, avec le regroupement de nombreux dispositifs contractuel existants, au rangs desquels le pan d'action 2020-2024 de développement du tourisme fluvestre dans l'Aisne, Territoires d'industrie, le PAT de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, Petites villes de demain pour Bohain-en-Vermandois et Fresnoy-le-Grand et Cité éducative/ Cité de l'emploi de la ville de Saint-Quentin.

- CRTE du Laonnois :

Il regroupe la communauté d'agglomération eu Pays de Laon et les communautés de communes de la Champagne picarde, du Chemin des Dames et du Pays de la Serre. Le CRTE englobe différents contrats : Action cœur de ville à Laon, Petites villes de demain (Marle, Liesse-Notre-Dame, Sissonne, Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt et Villeneuve-sur-Aisne), le contrat de ville de Laon, le contrat de redynamisation du site de défense Laon-Couvron et l'ancien contrat de ruralité de la Champagne picarde. 

- CRTE du Chaunois-Pays picard-Vallée de l'Oise et de l'Ailette :

Ce CRTE regroupe le syndicat mixte du Pays picard, des Vallées de l'Oise et de l'Ailette, la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-la Fère et la communauté de communes Picardie des châteaux. Il intègre les contrats Petites villes de demain d'Anizy-le-Grand/ Pinon et Chauny/ Tergnier/ La Fère et Territoire d'industrie (Saint-Quentinois/ Tergnier/ Est Somme).

Le CRTE du Chaunois-pays picard-Vallée de l'Oise et de l'Ailette intègre le dispositif Petite ville de demain de La Ferté-Milon. (c)AdobeStock

- CRTE du Soissonnais et du Valois :

Le Contrat regroupe le Pôle d'équilibre territorial et rural (PTER) du Soissonnais et du Valois, la communauté d'agglomération GrandSoissons, les communautés de communes Retz-en-Valois, Val de l'Aisne, du Canton d'Oulchy-le-Château. Il englobe les programmes Action cœur de ville de Soissons, Petites villes de demain (Braine/ Vailly-sur-Aisne, Villers-Cotterêts/ La Ferté-Milon), les structures France services existantes (Vic-sur-Aisne/ Vailly-sur-Aisne) et en projet (Oulchy-le-Château/ Villers-Cotterêts), les maisons de santé de Villers-Cotterêts et celles en projet d'Oulchy-le-Château et Soissons, les contrats de ville de Soissons et Villers-Cotterêts, le site industriel clé en main de la Zac du Plateau, la Fabrique des territoires de GrandSoissons agglomération, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) du quartier de Saint-Crépin (Soissons), les conseils locaux de santé, les différents PLUI et Scot de l'arrondissement, les Conseils locaux de la sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) de Soissons, Braine et le futur CLSPD de Villers-Cotterêts, France Très haut débit, le contrât de Cité éducative de Soissons et enfin les sites Natura 2000 et Digitale Académie.

- CRTE du Sud de l'Aisne :

Le CRTE regroupe la Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry, la communauté de communes du canton de Charly-sur-marne et le PETR Union des communautés de communes du Sud de l'Aisne. Sont englobés les contrats suivants : Action cœur de ville et le contrat de ville de Château-Thierry, Petites villes de demain pour Fère-en-Tardenois et Neuilly-Saint-Front, le contrat de ruralité du territoire du PETR, 100%  Éducation artistique et culturelle, Territoires d'industrie et le contrat local de santé et de santé mentale.

- CRTE de la Sambre-Avesnois-Thiérache : 

Le territoire a signé le Pacte II SAT, pour en promouvoir les richesses et renforcer sa dynamique.