En bref

Conséquence du premier confinement : le niveau de vie des ménages des Hauts-de-France s'est dégradé

La crise sanitaire a impacté le niveau de vie de la population : en mai 2020, 24% des habitants de Hauts-de-France déclaraient que celui-ci s’était dégradé au premier confinement de 2020, soit un point de plus que la moyenne nationale.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

L’Insee Hauts-de-France s’est penché sur la situation financière des habitants de la Hauts-de-France, avec un constat : la baisse du niveau de vie a plus touché les personnes ayant de faibles revenus. Pas une bonne nouvelle pour la région, l’une des plus pauvres de France avec 18% de taux de pauvreté contre 14% au niveau national.

L’activité partielle, qui n’a pas compensé l’intégralité des salaires, explique en partie cette baisse du niveau de vie : dans les Hauts-de-France, 38% des personnes ont été concernées par ce dispositif lors du premier confinement (deux points de plus qu’au niveau national), avec comme conséquence un recours au télétravail moindre (25% contre 28% en France).

C’est dans l’Aisne que la situation financière des ménages s’est la plus dégradée (26% des personnes), la Somme est elle le département le moins affecté en la matière, l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais affichant eux 25%.