Conseils recrutement : Comment attirer des talents hautement qualifiés ?
Recruter les meilleurs profils est très important pour le succès de toute entreprise. Pour pouvoir embaucher ces derniers, les professionnels doivent tout d’abord les attirer. Une mission qui est plutôt difficile surtout dans un contexte actuel de pénurie des profils qualifiés, de guerre des talents, des problèmes d’attractivité…
Étant en pleine mutation depuis des années maintenant, le recrutement a été influencé par la transformation digitale, les réseaux sociaux et plein d’autres facteurs. Une transition qui a permis aux candidats d’accéder, via le web, à une panoplie d’informations sur les entreprises qui vont impacter l’attractivité de ces dernières. Le rapport de force a changé et les talents sont beaucoup plus élitistes et pointilleux. Raison pour laquelle les entreprises doivent sortir du lot et se montrer créatives afin d’attirer les meilleurs profils. Pour ce faire, elles doivent se faire connaître des candidats talentueux en mettant en avant une marque employeur attractive qui va susciter leur intérêt et les attirer de façon agréable.
Les incontournables pour séduire les meilleurs talents
Il existe une multitude de stratégies pour améliorer les efforts de recrutement et trouver les candidats les plus performants dont chaque entreprise a besoin pour réussir. De nos jours, il ne suffit plus de proposer une rémunération attrayante pour séduire les travailleurs hautement qualifiés. Ces derniers sont plutôt intéressés par les conditions de travail et bien d’autres facteurs. De ce fait, les recruteurs doivent rester en contact avec les candidats potentiels en les encourageant à suivre l’actualité de l’entreprise ou encore à déposer des candidatures spontanées, et ce, tout en mettant en avant l’histoire de l’entreprise, sa mission, sa vision, sa culture et ses valeurs.
S’appuyer sur les réseaux sociaux ainsi que les affichages et sites carrière pour refléter l’image d’une entreprise où il fait bon travailler et évoluer avec un endroit de travail modernisé qui est à la fois amusant, stimulant, innovant et inclusif est également crucial. Il s’agit d’une autre tactique qui représente un réel levier pour attirer et embaucher les meilleures compétences.
Les recruteurs ont intérêt à valoriser leurs offres, et ce, parce que les profils hautement qualifiés n’accepteront souvent pas de travailler pour une société qui ne promet pas l’aventure. Ils doivent ainsi trouver une utilité à la mission proposée aux candidats et augmenter la valeur perçue du poste. Une description précise du poste doit être réalisée dans ce sens, sans oublier de détailler les tâches qui devraient être accomplies par la future recrue ainsi que les différents avantages du poste. De plus, les hauts potentiels sont plus sensibles aux offres qui représentent un challenge permettant d’évoluer et de monter en compétences. Ainsi, il serait judicieux de répondre à leurs aspirations en leur proposant des défis et des formations mais aussi des programmes d’accompagnement intégrant du coaching, des learning expéditions et des ateliers de codéveloppement.
D’autre part, l’adoption d’une politique sociale et familiale proposant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle constitue un atout de poids qui peut même permettre de dompter les plus rétifs des talents. Dans ce sens, les entreprises peuvent proposer le télétravail, des places en crèches ou encore des services de conciergerie.
Pour conclure, les recruteurs doivent prendre en compte que les candidats investissent leurs talents dans une firme avec laquelle ils partagent la même vision et qui voudra investir en eux en retour.