Tourisme

Congrès national du label d'écotourisme les 9 et 10 octobre.

Le Congrès national du label d'écotourisme se tiendra les 9 et 10 octobre prochain à Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne. Organisé par la Fédération des Stations vertes, cet événement réunira plus de 200 congressistes venus de toute la France pour échanger sur les enjeux du tourisme durable.



© Adobe Stock
© Adobe Stock

Depuis 1964, la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige, dont le siège est situé à Dijon, s'engage aux côtés de plus de 500 communes labellisées pour promouvoir un tourisme de nature respectueux de l'environnement et des habitants.

À l'heure où la prise de conscience en faveur d'un tourisme plus responsable est croissante, le label Station Verte incarne des valeurs essentielles pour la préservation des territoires français. Le Congrès mettra à l'honneur la biodiversité lors de ces deux journées d'échanges. Des spécialistes français interviendront pour partager des solutions visant à préserver et développer la biodiversité dans les communes labellisées.

Les congressistes auront ainsi l'opportunité de s'informer et de participer à la construction d'un tourisme de proximité, respectueux de la nature et des territoires. Le Slow tourisme sera également au cœur des débats. Inspiré du mouvement "SlowFood", il invite les voyageurs à prendre le temps de la découverte, privilégiant les rencontres et la préservation de l'environnement. A travers des témoignages et des mini-forums, les participants pourront explorer les différentes facettes du Slow tourisme et échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place.