Congrès du PS : Vallaud veut "parler aux ouvriers, paysans et travailleurs"

Le député Boris Vallaud a lancé dimanche depuis sa circonscription des Landes sa campagne au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste en souhaitant se tourner vers les "classes populaires"...

Le député Boris Vallaud lance sa campagne pour le poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) lors d'un meeting à Montfort-en-Chalosse, le 6 avril 2025 dans les Landes © Gaizka IROZ
Le député Boris Vallaud lance sa campagne pour le poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) lors d'un meeting à Montfort-en-Chalosse, le 6 avril 2025 dans les Landes © Gaizka IROZ

Le député Boris Vallaud a lancé dimanche depuis sa circonscription des Landes sa campagne au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste en souhaitant se tourner vers les "classes populaires", "la vocation historique" de son parti. 

A Montfort-en-Chalosse, territoire agricole et rural du sud des Landes, Boris Vallaud a dit vouloir retrouver "la vocation historique du PS", celle de "parler aux ouvriers, aux paysans et aux travailleurs".

Devant plus de 200 personnes, il a expliqué sa "certitude" de ne "rien pouvoir faire dans la division et les désaccords", vantant la "fraternité", "seul projet politique qui vaille dans une société fracturée". 

Pour M. Vallaud, le PS doit devenir "un parti de combat face au grand choc qui nous opposera à l'extrême droite" lors de l'élection présidentielle de 2027.

"Je ne crois pas à la possibilité du front républicain au second tour, tant je vois dans l'hémicycle toutes les droites se donner la main", a-t-il asséné.  

Dans les Landes, fief socialiste, le Rassemblement national atteignait pour la première fois plus de 35% au premier tour des élections législatives, en juillet dernier.

"Ici, où l'on mène des politiques socialistes depuis quarante ans, des gens ont jugé plus utile de voter Bardella que Vallaud, mais nous allons barrer la route des classes populaires au Rassemblement national", a promis le député, sous les applaudissements nourris.  

Préférant le congrès "d'unité' d'Epinay, en 1971, qui a vu la victoire de François Mitterrand, à celui de Marseille, en 2023 "et sa bagarre de village gaulois, le banquet en moins", Vallaud veut "faire d'abord l'union des socialistes avant l'union de la gauche".

Il en exclut d'office la France insoumise, avec laquelle "le divorce est consommé", juge-t-il.

Six contributions ont été déposées samedi pour définir la ligne stratégique parti. Celle de Boris Vallaud a obtenu jusqu'ici 27 parrainages, contre 119 pour Olivier Faure, 72 pour Nicolas Mayer-Rossignol et 42 pour Hélène Geoffroy, parmi les principaux candidats à la tête du PS.

A l'issue d'un premier vote des adhérents le 27 mai, les premiers signataires des deux textes arrivés en tête pourront concourir pour l'élection du premier secrétaire du parti prévue le 5 juin.

39AU9T6