Événement
Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de la Somme à Mégacité Amiens
C’est un temps fort toujours très attendu des élus samariens : le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de la Somme, qui se déroule cette année le 7 juillet, à Mégacité Amiens. Une journée durant laquelle les édiles pourront échanger avec leurs partenaires et participer à des ateliers thématiques.
Le Congrès débutera à 10 heures avec l’Assemblée générale, suivie le matin également de la visite des stands de la soixantaine de partenaires, et de l’inauguration. À partir de 14 heures, le maire d’Arras, vice-président de l’Association des maires de France et président de l’AMF du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque échangera avec les élus sur "Comment agir collectivement pour l’avenir des communes ?". « Nous avons volontairement opté pour une thématique large, qui englobe les préoccupations actuelles des maires, comme la simplification des normes, le retrait de cote, les difficultés de recrutement de secrétaires de mairie ou encore la loi Zéro artificialisation nette (Zan) », précise la présidente de l’Association des maires de la Somme (AMF 80) Bénédicte Thiébaut veut convivial grâce à ce nouveau format, dynamique.
Suivront différents ateliers, auxquels les maires sont invités à s’inscrire via le carton d’invitation dématérialisé : "Dispositif supplémentaires des élus locaux", animé par deux chargés d’affaire au régime de retraire supplémentaire par capitalisation Fonpel et "Comment dynamiser le recrutement sur la fonction de secrétaire de mairie", animé par le maire d’Albert et président du Centre de gestion de la Somme Claude Cliquet. La journée sera clôturée par le président du Département Stéphane Haussoulier.
« Une seconde rencontre aura lieu le 30 septembre, toujours à Mégacité Amiens, en partenariat avec l’État, elle rassemblera de nouveau les élus pour qu’ils puissent échanger avec les services de l’État sur le développement du territoire et l’urbanisme, dans le cadre de l’objectif Zan », poursuit Bénédicte Thiébaut.
Deux temps forts donc pour les élus locaux, qui peuvent compter tout au long de l’année sur l’AMF 80 pour les accompagner, c’est notamment le cas avec les formations proposées – celle du prochain semestre porteront sur la législation funéraire, budget, l’analyse financière, l’urbanisme et les relations associations/ élus. « Nous allons régulièrement à la rencontre des élus sur le terrain, c’est important de préserver ce lien », assure la présidente de l’Association des maires de la Somme.