Collectivités

Congrès des maires de la Somme : les institutions au plus proche des élus

Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, le congrès des maires et des présidents d'intercommunalité organisé par l'AMF 80 a pu se dérouler dans de bonnes conditions le 24 septembre 2021 à Mégacité Amiens. Les partenaires et invités étaient présents en nombre et les élus, ravis de se retrouver.

Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF80, souhaite poursuivre la formation des élus et renforcer les partenariats avec les institutions locales.
Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF80, souhaite poursuivre la formation des élus et renforcer les partenariats avec les institutions locales.

« Quel plaisir de se retrouver ! », s'est félicitée Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF80, lors de l'inauguration du congrès des maires de la Somme, le 24 septembre 2021 à Mégacité Amiens. Après plus d'un an de crise et une précédente édition annulée pour motifs sanitaires, cette joie était visiblement partagée par les exposants, élus et invités – dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmain (voir encadré) – , venus en nombre pour ce nouveau rendez-vous. Brigitte Fouré, maire d'Amiens, a elle aussi fait part de son enthousiasme : « Le congrès des maires de la Somme est pour vous l'occasion d'échanger vos expériences, de partager vos points de vue, et, pourquoi pas, de vous entraider en tant que Samariens en charge du bien commun des citoyennes et citoyens de notre beau département ».

Un nouveau format

Sur une format plus court que les précédents, ce congrès des maires de la Somme, totalement repensé par Bénédicte Thiébaut après la disparition de Jean-Claude Billot, son prédécesseur - « un homme de terrain dévoué à ses administrés, apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité » - offrait un condensé de rencontres, d'échanges et d'informations aux nombreux élus présents.

« Vous êtes des acteurs essentiels de la proximité »

En début d'après-midi deux ateliers leur étaient d'ailleurs proposés. Le premier, sur les orientations législatives et la mise en œuvre de la consommation foncière, était animé par Françoise Crété, présidente de la chambre d'agriculture de la Somme et Emmanuelle Clomes, directrice de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme. Le second, sur l'inclusion numérique, présentait le service @utonum de Somme Numérique. Le véhicule tout équipé permettant de faire de la médiation numérique itinérante était d'ailleurs stationné devant le parc des expositions pour l'occasion.

De nombreux invités

Après une pause rapide, Xavier Bertrand, président de Région et Séphane Haussoulier, président du Département, se sont adressés tour à tour aux élus pour leur exprimer leur reconnaissance et leur soutien. L'ancien maire de Saint-Quentin a ainsi annoncé plusieurs mesures pour faciliter la vie des édiles sur le terrain. « Christophe Coulon (ndlr : vice-président de Région en charge de la ruralité et de la sécurité), ira très prochainement à votre rencontre à travers une tournée de 26 dates déjà programmées. Cela permettra d'établir le contact. Je souhaite également la mise en place d'un guichet unique dédié aux maires à la Région, avec un correspondant référent qui soit votre unique porte d'entrée pour tous les types de demandes, quelle que soit leur nature. Enfin, je voudrais qu'un classeur répertoriant toutes les aides du conseil régional soit mis à jour régulièrement pour que vous puissiez y retrouver très facilement et surtout très rapidement tous les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Le web, c'est bien, mais le format papier c'est quand même plus concret et surtout ça permet de conserver un historique ».

« Le Département sera votre meilleur allié », a promis Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme.

Des promesses et des engagements

Stéphane Haussoulier, ancien maire de Saint-Valery-sur-Somme, a lui aussi promis plus de fluidité : « Je sais comme il peut être difficile de s'y retrouver dans les méandres administratifs et les critères d'éligibilité de certaines procédures de notre institution. Je vais donc tout mettre en œuvre pour faciliter vos opérations et vous associer pleinement à ce mandat. » Le président du conseil départemental de la Somme a également pointé les « excès de bureaucratie mis en lumière durant la crise » et appelé les maires à « faire front, ensemble, pour demander le transfert de blocs de compétences dans leur intégralité afin d'éviter certaines situations totalement ubuesques. » Il s'est également dit « heureux de ce climat nouveau marqué par une reprise de l'économie et par le retour à l'emploi » qui renforce sa détermination à « aller plus loin ». « Le Département sera votre meilleur allié », a-t-il conclu devant l'assemblée, avant de laisser la parole à Bénédicte Thiébaut.

La présidente de l'AMF80 et maire de Roiglise a quant à elle réaffirmé sa volonté de poursuivre le travail de partenariat avec les différents services et institutions. L'association travaille notamment en collaboration avec la Gendarmerie nationale pour lutter contre les incivilités et avec Somme Numérique pour l'adressage des communes (indispensable au déploiement de la fibre). Elle a par ailleurs rappelé aux maires qu'ils étaient « des acteurs essentiels de la proximité » et que la formation des élus, que son prédécesseur avait particulièrement à cœur, sera également l'une de ses priorités.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite au congrès des maires

La visite de Gérald Darmanin, non prévue initialement, a quelque peu chamboulé le programme (un débat a été annulé) et mis de l'ambiance sur le salon puisqu'après un discours dans lequel il a rappelé son attachement à la Somme et sa sympathie envers les maires, le ministre de l'Intérieur a fait le tour des stands et échangé avec les exposants. « Il ne doit plus y avoir de remises de peines pour ceux qui s'en prennent aux élus ou aux policiers », a-t-il affirmé devant un parterre d'élus de plus en plus confrontés à des problèmes d'incivilités sur le terrain.

Gérald Darmanin a salué les exposants présents.