Entreprises

Concours Trajectoires : le néo-entrepreneuriat mosellan peut candidater

La 24e édition de Trajectoires est sur les rails : les créateurs/repreneurs mosellans peuvent prendre part à ce concours mettant en avant l’initiative économique locale. Décryptage.

En mai dernier, à Thionville, les lauréats du 23e concours Trajectoires. © Ville de Thionville – David Hourt
En mai dernier, à Thionville, les lauréats du 23e concours Trajectoires. © Ville de Thionville – David Hourt

«Promouvoir la création/reprise d’entreprise lorraine en mettant en lumière des femmes et des hommes au parcours parfois atypique, enthousiastes et raisonnés» : c’est l’ADN et la spécificité du concours régional Trajectoires organisé depuis 24 ans par Alexis Grand Est. Au fil des années, Trajectoires constitue une galerie de portraits unique : ceux de celles et de ceux qui ont franchi le Rubicon de l’entrepreneuriat, dans la galaxie cosmopolite de la TPE. Des projets concrétisés, mais surtout des histoires d’acteurs et d’actrices de cette initiative économique qui fait l’attractivité de nos territoires. De ces talents, la Moselle n'en est pas avare sur les parcelles de son espace géographique. En effet, nos localités, en urbanité comme en ruralité, nos cœurs de ville comme nos campagnes, sont animés par la volonté et les caractères de ces femmes et hommes, embrassant un jour le dessein de l'indépendance professionnelle.

Des histoires à raconter

Alors avis aux Mosellanes et aux Mosellans qui veulent prendre part au concours Trajectoires. Il s’adresse aux créateurs/repreneurs dont l’activité est implantée en Lorraine, qui ont été accompagnés en amont de leur création par un organisme professionnel privé, parapublic ou public, dont l’immatriculation d’activité a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, ce quel que soit le secteur : commerce, artisanat, services, profession libérale, agriculture, économie sociale et solidaire… Participer à un concours à un an seulement de la création de son entreprise ? Plusieurs bonnes raisons : décrire son parcours entrepreneurial et ainsi mettre en avant le chemin parcouru, car derrière la volonté d'entreprendre, il y a toujours une histoire à raconter, présenter sa néo-entreprise devant un jury : les partenaires d'Alexis et les financeurs qui récompenseront les lauréats, et ainsi gagner en confiance en soi parce qu'on aura préparé ce moment pour réussir à convaincre, faire un premier point d'étape et ainsi valoriser son entreprise : un an après, quels sont les résultats, les développements envisagés ? Au-delà du prix attribué aux lauréats, les entreprises gagneront en visibilité par le biais de la communication autour de l'événement, et sur leur territoire en particulier. Le concours Trajectoires est doté de 20 000 €. Inscriptions jusqu’au 15 octobre 2023. Le jury régional se réunira en novembre et décembre prochains.

Plus d’infos : http://www.concours-trajectoires.fr/