Bar-le-Duc
Concours de la meilleure galette de Meuse
La 4e édition du concours de la meilleure galette des rois de Meuse s’est tenu le 7 janvier dernier au CFA Louis-Prioux de Bar-le-Duc.
L’événement a été organisé à l’initiative de la fédération des artisans boulangers-pâtissiers de la Meuse. Cette année, le concours n’était pas uniquement destiné aux adhérents de l’organisme. En effet, tous les artisans du département pouvaient y participer notamment les chefs d’entreprise, les salariés ou encore les apprentis.
Le jury était composé de trois membres professionnels du domaine à savoir Daniel Voiriot de Ligny-en-Barrois boulanger-pâtissier à la retraite, Matthieu Schuller professeur en pâtisserie et Xavier Groen professeur en boulangerie.
Chacun des dix candidats participants était tenu de réaliser deux galettes. L’une a été dégustée et évaluée par le jury tandis que la deuxième est restée intacte. Le travail de chaque personne a été jugé selon quatre éléments : la cuisson, le décor, le feuilletage et le fourrage amande. Des notes ont été accordées à chaque galette en fonction de ces critères.
Le premier prix a été remporté par Sébastien Loiseau, boulanger-pâtissier installé à Stenay. Celui-ci sera chargé de représenter la Meuse lors de la finale régionale. La deuxième meilleure note a été attribuée à la boulangerie Gauguet basée à Lacroix-sur-Meuse, suivie par la boulangerie Nicolas implantée à Écouviez.