Concertation préalable pour REC à Hambach

© : REC Group 
Le projet de construction d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques pour REC Group à Hambach fait aujourd’hui l’objet d’une concertation préalable.
© : REC Group Le projet de construction d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques pour REC Group à Hambach fait aujourd’hui l’objet d’une concertation préalable.

Projet de construction d’une usine de production de panneaux photovoltaïques à Hambach par REC Solar France (filiale française de la société norvégienne REC Group). La Commission nationale du débat public vient d’autoriser le lancement d’une concertation préalable du 14 décembre 2020 au 8 février 2021.

Neuf millions de panneaux photovoltaïques produits par an. C’est l’objectif affiché du projet de construction d’une usine de production de REC Solar France (filiale française du groupe norvégien REC Group) au sein de la zone d’activité Europôle II à Hambach. 681 M€ d’investissement pour la phase 1 de ce projet sont annoncés pour une mise en service en 2022, suivie d’une deuxième phase à l’horizon 2025. Une concertation préalable est lancée jusqu’au 8 février prochain. «Le mot préalable est important ! Il reste en effet, compte tenu de la taille du projet et du montant de l’investissement, un certain nombre d’étapes importantes à franchir, qu’elles soient réglementaires ou stratégiques, avant qu’une décision finale ne soit prise», assure Cemil Seber, le directeur général de la REC Solar Emea GmbH. La production de panneaux solaires est aujourd’hui majoritairement chinoise, l’installation d’un site de production en France permettra de répondre aux besoins grandissants de la filière.