Compiègne : Sapé.e, le magasin de seconde main ouvre la première boutique éphémère de France
Lancé par Oh la belle ville !, agence de redynamisation du commerce des centres-villes et centres bourgs, le nouveau concept de boutique éphémère aide des porteurs de projet et dynamise les centres-villes, en accueillant une nouvelle boutique tous les trois mois. À Compiègne, la première boutique de ce genre, baptisée « L'impériale », accueille Sapé.e, une nouvelle marque de vêtements de seconde main, issus de textiles collectés dans la partie nord de la France, triés et revalorisés par Écotextile, à Appily, près de Noyon.
C'est
un modèle original installé à Compiègne, le Pop up Store. Basée
sur une approche marketing d'ouverture de points de ventes de courtes
durées, cette boutique éphémère accueille un nouveau magasin tous
les trois mois. Lancé par Oh la belle ville ! - émanant de la
Fédération des Boutiques à l'essai – ce concept « permet
de dynamiser un centre-ville, qui propose ainsi des nouveautés, sans
cesse, dans un local vacant. C'est un travail en partenariat avec les
territoires »,
précise Pascal Loisel, manager de Oh la belle
ville !, dont le siège
social est à Compiègne.
C'est
aussi une bonne façon de propulser et tester des projets. « Les
porteurs de projet testent leurs produits, leur projet, et cette
boutique éphémère complète les boutiques à l'essai, c'est une
autre façon d'aider des commerces à se pérenniser »,
continue-t-il.
Et
la ville de Compiègne, très impliquée dans la redynamisation et nouveaux concepts, inaugure l'installation de ce premier Pop up
Store de France. « L'objectif
est de déployer ce concept partout en France, comme les boutiques à
l'essai,
complète Pascal Loisel. C'est
un 360° de l'attractivité. » Car
c'est bien l'attractivité d'une ville qui est visée : avec un
taux de locaux vacants croissants dans de nombreux centres-ville
français, la boutique éphémère apporte une originalité et une
dynamique de l'offre. Tout en aidant des porteurs de projets... Ces
nouveaux modèles de commerces séduisent : en presque dix ans, 160
boutiques à l'essai sont déjà implantées en France. L'avenir du Pop up Store veut suivre ce chemin.
Sapé.e, la marque de vêtements de seconde made in Picardie
La
boutique éphémère de Compiègne accueille un concept qui tend à
devenir tendance, un magasin de vêtements de seconde main, sous la
marque Sapé.é, créée il y a un an. Derrière cette marque, les
deux frères associés de l'entreprise Écotextile, basée à Apilly,
qui n'est pas novice en matière de recyclage de textiles, et
même précurseuse. Depuis peu à la tête de cette société
familiale - créée par leur grand-père en 1957 - Magide et Mehdi
Zerroug ont repris une activité de recyclage de textiles. «
À l'époque, l'entreprise collectait des vêtements importés des
États-Unis pour les recycler, car en France, la collecte des
vêtements n'était pas inscrite dans les mœurs »,
explique Mehdi Zerroug.
Depuis,
Écotextile a installé plus de 4 000 points de collecte dans tout le grand Nord de la France pour trier et revaloriser ces
tissus usagés directement dans le centre d'Appily mais aussi en
partenariat avec d'autres centres de recyclage, à l'instar de
Framinex à Noyon. « Chaque
année, deux milliards de vêtements neufs sont achetés par an en
France, ce qui fait un gisement de 700 000 tonnes de déchets,
explique encore Mehdi Zerroug. Et
seulement 250 000 tonnes sont recyclées, nous avons encore beaucoup
de progrès à faire. En Allemagne, ils en recyclent un million de
tonnes. »
Et
aujourd'hui, avec ses 80 salariés, ce centre collecte 60 tonnes de
textile par jour pour en revendre 50% sur le marché international.
Le reste, trop usé pour être revalorisé, passe une autre étape de
tri. Le coton devient des carrés de coton, et la laine, après
effilochage, de l'isolant. « Il
y a zéro déchet, nous recyclons à 100% »,
notifie encore Medhi Zerroug.
… qui se veut pérenne
Maîtrisant
la chaîne de recyclage des textiles de A à Z, les deux associés
ont décidé d'aller encore plus loin dans le concept, en vendant
directement ces vêtements de seconde main, dans une boutique. «
Il y a un engouement pour les vêtements de seconde main, réellement
depuis deux ans,
constate Magide Zerroug. Alors
nous avons décidé de revendre les vêtements que nous revalorisons
et de créer une marque. Nous maîtrisons la chaîne de valorisation
et nous savons d'où viennent les vêtements mais aussi leur qualité.
Sapé.e, c'est une marque de vêtements de seconde main 100%
picard ! »
Alors,
le Pop up Store de Compiègne donne une chance à ce projet. Grâce à
cette boutique éphémère, Magide et Mehdi Zerroug vont «
apprendre le métier »
tout en faisant connaître cette mode alternative pour « détecter
les pièces qui fonctionnent ou comment gérer le renouvellement de
stock ».
Autant de possibilités dont le but, à terme, est d'ouvrir un
boutique pérenne à Compiègne.
Et le début de l'activité laisse penser à un beau présage. Si ce commerce sera présent rue du
Général Leclerc deux mois, la première semaine d'ouverture
rencontre déjà un vif succès...