Agriculture

Compensation collective agricole : l’Andra lance un appel à projets

Dans le cadre de l’étude d’évitement, de réduction et de compensation (ERC), l’Andra et 21 parties prenantes réunies au sein d’un comité de pilotage agricole ont lancé un appel à projets à l’attention des exploitants et industriels de la filière agricole situés à proximité du futur projet Cigéo.


© l'Andra.
© l'Andra.

Cet appel à projets a été lancé en vue de «réparer» un préjudice collectif non réparé par les mesures déjà prévues par l’Andra telles que les réparations individuelles, l’aménagement foncier… Trouver des solutions pour soutenir et conforter l’économie agricole est aussi parmi les objectifs de l’étude d’évitement, de réduction et de compensation ERC.

Dans cette optique, la chambre d’agriculture de la Meuse, en partenariat avec l’Andra, a organisé quatre réunions de présentation de l’appel à projets lié à la compensation collective agricole du projet global Cigéo. Outre les réunions d’information, des groupes de travail ont été créés pour inviter les agriculteurs du secteur concernés à réfléchir et échanger sur des projets collectifs agricoles. Soulignons qu’il est toujours possible de participer à un groupe de travail en contactant : Isaline ARNOULD.

Concrètement, les mesures de compensation agricole permettront de recréer de la valeur ajoutée sur les territoires impactés. Cette revalorisation va soutenir des filières agricoles et agroalimentaires et permettra de générer des bénéfices économiques et emplois. Enfin, pour la première session, la date limite de candidature a été fixée au 30 avril 2023.