Communication: France Marquage Concept bâtit son monde d’après

Communication: France Marquage Concept bâtit son monde d’après

Un nouveau showroom pensé avant le confinement, un recentrage d’activité pendant le confinement histoire de continuer à tourner, acquisition d’un nouveau carrousel sérigraphie huit couleurs début juin pour préparer le rebond, et l’espoir de voir redémarrer sa clientèle événementielle en septembre. France Marquage Concept, professionnel de la communication par l’objet publicitaire, s’adapte et s’arme pour le monde d’après.

 L’enrobé du parking du 7 rue de la Haye Plaisante sur le Pôle commercial Jeanne d’Arc de Dommartin-lès-Toul, est encore tout frais en cette matinée de juillet. Un vrai billard, comme un signe de la nouvelle partie que France Marquage Concept est en train de jouer. À l’instar de la quasi-totalité des secteurs, le professionnel de la communication par l’objet publicitaire a pris de plein fouet la vague épidémique de Covid-19. «Au mois de mars, cela a été 70 % de baisse d’activité, environ 50 % pendant les mois d’avril et mai. Aujourd’hui, cela repart surtout au niveau des entreprises par rapport à des commandes que nous n’avions pas pu réaliser pendant la période de confinement.» Damien Hazotte, le pilote de France Marquage Concept, sait qu’il faudra encore du temps pour que sa clientèle liée à l’événementiel revienne. «Tous les grands événements, à l’image du Jardin du Michel, ont été annulés et reportés à l’année prochaine ! Il a fallu s’adapter pour assurer un minimum d’activités mais ce que nous avons perdu, impossible d’affirmer que nous pourrons le récupérer.»

Garder le cap

Flocage de masques, élaboration de bandes signalétiques de distanciation, fabrication de visières, le parc machines a tourné au ralenti mais a permis de répondre aux besoins (parfois pressants) du moment, «notamment pour certaines grandes entreprises.» La récente boutique en ligne, (www.diyshirt.fr), lancée à la fin de l’année dernière «a permis d’apporter un petit plus mais rien de véritablement significatif pour le moment. Elle est encore récente, il faut du temps pour que les choses prennent réellement.» Aujourd’hui, cap sur le monde d’après «mais avec beaucoup d’incertitudes et avec un manque de visibilité certain», assure Damien Hazotte dans son nouveau showroom flambant neuf où textiles, bagagerie, objets et cadeaux publicitaires sont savamment agencés. «C’est une chance d’avoir pensé à refaire entièrement notre showroom et une partie de nos bureaux avant le confinement. Aujourd’hui, c’est un peu comme le signe d’un nouveau cap. Il y a un avant et un après !» Le cap, le capitaine de France Marquage Concept, entend bien le tenir même si la mer conjoncturelle s’annonce agitée. «Pour le moment, nous tournons principalement avec notre clientèle entreprises qui redémarre bien. Nous attendons le véritable redémarrage de l’événementiel.» C’est au mois de septembre que tout devrait se jouer pour ce secteur (voir notre précédent numéro). «C’est un pan important de notre activité. La plupart des événements où nous devions intervenir sont reportés mais nous sommes toujours retenus pour y participer.» En attendant, l’entreprise made in Toul, assure ses capacités de développement et de différenciation, avec notamment le renforcement de son parc machines avec l’acquisition début juin d’un carrousel sérigraphie huit couleurs (voir encadré). Toutes les armes sont présentes pour mener à bien la bataille de la reprise.

Un «monstre» multi-couleurs

Il déploie ses ailes sérigraphiques dans une grande partie de l’atelier ! Le carrousel d’impression sérigraphie textile huit couleurs du constructeur Schenk en impose avec sa force de vitesse d’impression de différents textiles. «Nous l’avons acquis au mois de juin, cela permet de réaliser des prestations encore plus optimales en matière de sérigraphie et nous évite de passer par certaines sous-traitants», assure Damien Hazotte, le pilote de France Marquage Concept. La «bête» devrait tourner à plein régime d’ici la rentrée de septembre.