Programmation

Communauté d’agglomération de la baie de Somme : présentation de la saison culturelle 2022/ 2023

La saison prochaine culturelle a été présentée devant un public venu nombreux dans les jardins du Carmel à Abbeville. Dynamisme et éclectisme… sont au programme.

Au programme : de la culture avant toute chose, comme l'a détaillé le maire d'Abbeville Pascal Demarthe.
Au programme : de la culture avant toute chose, comme l'a détaillé le maire d'Abbeville Pascal Demarthe.

« C’est une grande fierté de vous présenter cette belle programmation, a commencé Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme. "De la musique avant toute chose" disait Verlaine que je paraphraserais en vous disant : de la culture avant toute chose ! Malgré les difficultés des deux dernières années liées à la crise sanitaire, la culture est entrée en résistance et a su faire preuve d’une grande inventivité pour continuer à diffuser, de différentes façons, les créations de nos artistes. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver pleinement dans nos lieux de spectacles pour de formidables moments de découverte, de partage et de fête. »

Espace culturel Saint-André, Théâtre municipal, Conservatoire à rayonnement intercommunal de la Baie de Somme, et même Aqua’BB, accueilleront des festivités. Parmi les événements emblématiques citons "Les médiathèques se mettent au vert" en octobre avec un salon du livre, un "p’tit dej aux livres", des lectures…

En octobre toujours, le cinéma Le Rex, appartenant à la ville, fêtera ses 30 ans en proposant par exemple trois décennies de cinéma avec notamment les projections de Dracula de Francis Ford Coppola et de Bodyguard de Mick Jackson. Un marathon de l’horreur est programmé le 29 octobre de 18 heures à minuit avec une salle "John Carpenter", une salle "Horreur asiatique" et une salle "Même pas peur".

Le public attendait la présentation de la saison culturelle.

Raphaël en vedette le 14 janvier

Le patrimoine est aussi en fête : balades cet été dans les rues d’Abbeville en compagnie de Simone, Abbevilloise au look vintage, ascension des tours de la collégiale Saint-Vulfran, découverte de l’ancien monastère du Carmel, Journées européennes du patrimoine en septembre...

De belles têtes d'affiche seront sur scène : Les têtes raides se produiront au théâtre municipal le 8 octobre, de même que Raphaël le 14 janvier, Charlélie Couture le 2 février, Dominique A le 7 février, Salvatore Adamo le 30 mars… Le festival Pizzicato revient lui du 3 au 5 mars 2023.

La saison culturelle, c’est aussi de la musique classique, du théâtre, du bal, du rock, de l’humour, du jazz, de la BD… En attendant, Abbeville Plage sera inaugurée porte du Bois le 9 juillet et fermera ses portes le 15 août : « Ce travail n’est possible que grâce à l’implication sans faille de tous les passionnés qui font vivre et rayonner la culture et les arts à Abbeville et dans la communauté d’agglomération de la baie de Somme. »