Développement économique
Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère valorise ses atouts pour attirer les entreprises
La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF), la deuxième dans le département en termes d’habitants, se dote des outils nécessaires au maintien des entreprises locales existantes et entretient un écosystème favorable à l’implantation de nouvelles activités.
Nicolas Palangié, nouveau directeur du service Développement économique de la CACTLF, connaît bien le territoire, le monde de l’entreprise et l’accompagnement que propose la CACTLF aux entrepreneurs en recherche de locaux ou d’appui financier, pour l'avoir lui-même expérimenté. Ce dernier multiplie les contacts pour faire connaître les atouts du territoire en termes de foncier et d’immobilier mais aussi valoriser son positionnement géographique et sa qualité de vie.
Des outils pour booster le développement économique
« L’heure de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère est arrivée. Aujourd’hui notre voix porte davantage. Le service Développement économique dispose de trois outils qui sont le foncier et l’immobilier, la pépinière d’entreprises et l’Hôtel d’entreprises, et la plate-forme locale Proch’Emploi, qui en matière d’emploi, offre un service plus personnalisé », entame Nicolas Palangié. Celui qui était encore voici quelques mois dirigeant d’entreprise à Chauny rappelle que « sa boussole », demeure encore et toujours « l’emploi », une préoccupation qu’il partage avec les élus de la CACTLF.
En 2020, les élus de la CACTLF ont décidé de se faire accompagner pour définir et mettre en place une stratégie de communication en matière d’accueil d’activités logistiques sur la parc d’activités existant. Nicolas Palangié valorise les atouts des 80 hectares du parc d’activités Chauny-Tergnier-La Fère, une localisation au cœur de l’Europe, proche des axes autoroutiers, de l’aéroport de Roissy, de la gare SNCF et du canal de l’Oise, un coût super compétitif de 7euros HT le m2, auxquels la nouvelle réglementation "Zéro artificialisation nette" vient opportunément donner un coup de pouce. « La CACTLF va jouer la carte ZAN à fond car les terrains qu’elle propose n’entrent pas dans le champ de la loi » glisse le directeur du service économique.
Un premier signal fort est arrivé au début de l’été avec la signature d’une promesse de vente d’un foncier de six hectares, fruit d’un partenariat avec le Groupe Idec et sa filiale, Faubourg Promotion, aménageur et promoteur en immobilier d’entreprise. La mission fixée par la collectivité sur le site de Tergnier est de développer un parc logistique et industriel vertueux, vecteur d’emploi et de dynamisme pour la région.
Faubourg Promotion met tout en œuvre pour garantir l’attractivité du territoire tout en conciliant une croissance responsable. Ainsi, la promesse de vente signée le 1er juillet dernier a constitué la première étape de ce processus, essai aussitôt transformé avec la signature d’une seconde promesse de vente portant sur douze hectares à la rentrée.
Le Village des entreprises en construction
Autre projet structurant pour le territoire, et autre bonne nouvelle de la rentrée, le Village des entreprises, en cours de construction sur la zone Evolis, attire de nouvelles entreprises. « le Village des entreprises devrait être opérationnel en 2023, je reçois de nombreux contacts de dirigeants d’entreprises qui marquent un intérêt pour le site, une entreprise a déjà réservé trois cellules de 200 m2, avec à terme, la création de 15 emplois. Au total, 14 cellules sont disponibles au sein de quatre bâtiments mais l’offre est adaptable en fonction de l’activité. Les locataires disposeront également d’un pôle de services et deux salles de réunion seront proposées à la location à des tarifs très compétitifs » se réjouit Nicolas Palangié.
Rencontres économiques
Enfin, suspendu durant deux années, 2020 et 2021, pour cause de pandémie, le rendez-vous très attendu des Rencontres économiques est programmé pour le mercredi 9 novembre, dans un format élargi à la journée. Réunis au Forum de Chauny, les acteurs économiques du territoire pourront suivre les trois tables-rondes organisées en matinée tandis que l’après-midi sera consacré à des échanges interentreprises afin de permettre aux dirigeants locaux de mieux se connaître et de créer une synergie.
Les thématiques retenues "Recrutement aujourd’hui des professions en tension", "Commerce de proximité : quelle stratégie de développement ?" et "RSE et développement durable, en faire des atouts concurrentiels" synthétisent les préoccupations des dirigeants d’entreprises, l’objectif étant de chercher collectivement des éléments de réponse. Nicolas Palangié a également souhaité que cette rencontre annuelle soit l’occasion de présenter des expériences menées sur d’autres territoires, et notamment celles des écoles de production ouvertes dans l’Aisne, afin de fédérer les acteurs économiques.
Commerce de proximité
Les études ont chiffré à plus de 100 millions d'euros le montant de l’évasion commerciale, les habitants du territoire se déplaçant sur les zones commerciales de Saint-Quentin mais aussi de Noyon ou de Compiègne dans l’Oise pour effecteur une partie de leurs achats.
La Communauté d’agglomération a sollicité la Chambre de commerce et d’industrie afin d’effectuer une étude et de déterminer les besoins manquants sur le territoire. Les résultats devraient bientôt être connus et des actions en lien avec les commerçants du territoire et les associations commerciales encore actives, seront initiées, « tout en gardant un équilibre entre commerces du centre-ville et zones commerciales », rassure Fabien Toffin, l’interlocuteur des commerçants au sein de la CACTLF.