Transports

Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère : 13 cars scolaires roulent au biocarburant 100% colza

Treize véhicules sur la trentaine d’autocars qui transportent les scolaires sur le territoire de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère roulent depuis avril au B100, un biocarburant issu à 100% de colza français. Cette énergie 100% végétale, renouvelable, tracée est produite par le groupe Avril via sa filiale Saipol.

Les 13 cars scolaires roulant au B100 sont identifiables grâce aux autocollants apposés.
Les 13 cars scolaires roulant au B100 sont identifiables grâce aux autocollants apposés.

Au premier regard rien ne les distingue des autres autocars transportant les scolaires sur le territoire de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère si ce n’est l’autocollant apposé "Je roule avec Oléo 100. L’énergie 100% végétale, 100% made in France". Treize véhicules sur la trentaine d’autocars affectés au transport scolaire roulent désormais au biocarburant, un biodiesel produit par le groupe Avril via sa filiale Saipol. 

Les élus de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et le délégataire Keolis ont voulu « mettre un coup d’accélérateur à la transition énergétique » en assurant la conversion des autocars compatibles pour « verdir la flotte, explique Sébastien Pecque du service Développement local de la communauté d’agglomération. Comparé au gaz, à l’électrique voire à l’hydrogène, le B100 est un très bon compromis, il n’y a aucune modification à faire sur les autocars, juste à nettoyer le réservoir. Pour la collectivité c’est un effort environnemental qui ne plombe pas ses finances », précise encore ce dernier. 

Une solution facile

Les véhicules récents, à la norme Euro 6, ne pouvant pour l’instant pas fonctionner au B100, seul un tiers des autocars a pu être converti pour rouler au biocarburant. Claire Duhamel, directrice chez Oléo 100, présente cette énergie alternative comme une solution facile à une transition énergétique immédiate du secteur du transport. 

Cette dernière met en avant les avantages de ce biocarburant : une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60% par rapport au gazole, une qualité de l’air également améliorée puisque le B100 permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de particules fines et ultrafines. 

Enfin, autre point positif valorisé, le B100 ne présente aucun risque de pollution puisqu’il est classé non dangereux pour les humains et l’environnement. La seule énergie renouvelable qui propose une autonomie équivalente au gazole, pour un prix comparable, s’avère en cette période de forte hausse du prix des carburants être une solution plutôt avantageuse et souple. 

La cuve connectée est installée sans frais pour la collectivité qui, par ailleurs, n'a pas à s'engager en signant un contrat de location. Les élus de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère ou son délégataire sont en droit de demander son retrait à tout moment, et notamment si la collectivité venait à choisir autre mode énergétique.

La cuve n’étant pas un produit classé ICPE, son installation n’est pas soumise à une réglementation contraignante.