CommOn sciences, une agence de communication scientifique
Amis de longue date, Clément Nempont et Mathieu Androloge, forts de leur expérience dans les secteurs scientifique, pharmaceutique et de la communication, ont décidé en septembre 2011 de créer, au sein de la métropole lilloise, CommOn sciences, une agence de communication et marketing spécialisée dans le domaine de la science.
Pour lancer cette aventure entrepreneuriale, Clément Nempont, enseignant à l’université en biochimie, immunologie et microbiologie, et Mathieu Androloge, spécialiste dans la communication scientifique et pharmaceutique, ont eu recours, en septembre 2011, aux conseils avisés de la BGE afin de structurer leur projet. A partir de septembre 2012, le duo procède à un test en grandeur réelle via son passage en couveuse d’une durée de huit mois. «A travers ce dispositif d’accompagnement, nous avons pu commencer à démarcher nos premiers clients , réaliser du chiffre d’affaires et connaître ainsi les différentes facettes du métier de chef d’entreprise», souligne Clément Nempont. Et ce n’est qu’en mai 2013 que la création officielle de la société CommOn sciences est actée.
La science pour tous… A travers CommOn sciences, les cofondateurs sont à la disposition de toutes les sociétés, structures et associations qui souhaitent mettre en place des actions de communication scientifiques. «Pour cela, nous aidons à l’élaboration d’une stratégie de communication, nous proposons également la rédaction d’articles pour vulgariser des contenus scientifiques ou encore de mettre en place des outils aidant à la communication», explique Clément Nempont. Et d’ajouter : «Nous avons aussi un réseau de partenaires (développeurs web, graphistes, illustrateurs, sociétés de e-learning) afin de proposer des sites internet, des serious games, des applications iPhone-iPad ou encore du e-learning.»
Aujourd’hui, ces derniers travaillent avec de nombreux organismes aux profils très variés : industries pharmaceutiques, mairies, centres et organismes de recherche, médias, ou encore écoles ou universités. «Nous intervenons en tant que société pour une formation marketing santé en master au sein de l’Ecole supérieure privée d’application des sciences», précise Clément Nempont.
A terme, l’entreprise vise à stabiliser son activité, fidéliser sa clientèle et s’engager dans une politique de recrutement.