Patrimoine
Commercy : la rénovation de la terrasse du Prieuré de Breuil obtient une subvention municipale
Le conseil municipal de Commercy a récemment accordé une subvention à hauteur de 90 % au chantier de restauration de la terrasse du Prieuré de Breuil.
Les travaux de restauration estimés à 825 000 euros bénéficieront d’un taux de subvention de 90 %. Le chantier obtiendra ainsi une aide de 700 000 euros et ce, grâce au plan France Relance.
Les travaux en cours ont pour vocation de consolider la terrasse et lui donner un aspect rajeuni. Ils permettront aussi de restituer l'espace situé sous les quatre arches ainsi que les bassins réservoirs alimentés autant par les eaux du ruisseau que par celles des sources qui sourdent sous le banc de roche. Ces travaux ont également pour mission de conforter le mur de support du côté de la rue du Lavoir.
Au niveau du parc, le mur de clôture qui sépare l’édifice des anciens jardins de la sous-préfecture a aussi été rénové. Le site connaîtra également la construction de deux parcelles dont une a été déjà vendue. En ce qui concerne la deuxième, elle offre une surface disponible de 747 m² au prix de 45 euros par m².
En raison de la complexité de la restauration d’un tel édifice patrimonial, une étude approfondie a été menée par l’équipe de Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des Monuments historiques, en charge du Prieuré.
Pour plus de renseignements, contacter la mairie par mail à : mairie@commercy.fr ou au : 03.29.91.02.18.