Conseils

Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier reste un placement des plus sûrs pour bien gérer son patrimoine et bénéficier de revenus passifs grâce aux loyers, mais réussir son investissement dans l’immobilier locatif n’est pas un jeu d’enfant. L’investisseur doit prendre le temps de s’informer pour éviter les déconvenues. Raison pour laquelle nous avons pensé à formuler toute une série de conseils pratiques aux investisseurs pour réussir leurs projets. Notre objectif est de les aider à franchir le pas et se lancer dans l’investissement immobilier locatif.

L’immobilier locatif reste l’investissement préféré des Français.
L’immobilier locatif reste l’investissement préféré des Français.

Le choc de la pandémie a été si brutal, profond et inédit, et semble si durable qu’un retour au monde d’avant semble de plus en plus improbable. Mais les contours de l’après Covid-19 se dessinent lentement, avec autant d’incertitudes et de prudence que la science dans ses progrès contre le coronavirus. Malgré cela, l’immobilier locatif reste l’investissement préféré des français. Offrant la possibilité de construire un patrimoine et sécuriser son avenir, l’investissement dans l’immobilier locatif consiste à acheter un bien durable amené à prendre de la valeur au fil du temps tout en encaissant des loyers qui viendront arrondir les revenus des investisseurs. Il convient toutefois de noter qu’il est nécessaire de faire les bons choix pour optimiser son investissement.

Définition des objectifs

Pour bien préparer son projet, l’investisseur doit commencer par se poser les bonnes questions : souhaite-t-il habiter dans le logement d’ici quelques années pour en faire sa future résidence principale ? Va-t-il le revendre pour encaisser une plus-value ? Envisage-t-il d’y loger ses enfants une fois grands ?... C’est en fonction des réponses à ces questions qu’il arrivera à définir ses objectifs, lesquels conditionneront l’emplacement et le logement.

Choix de l’emplacement

Pour bien choisir son investissement locatif, il faut choisir un appartement ou une maison avec un emplacement stratégique. Il faut ainsi opter pour un quartier adapté au locataire, agréable, bien desservi et proche des commerces. Si la cible est une famille, il conviendra de penser à la proximité des crèches et des écoles. Si cette dernière est la population estudiantine, il faudra plutôt opter pour un bien immobilier proche du campus ou relié aux pôles universitaires par les transports en commun. L’environnement est par ailleurs un facteur d’attractivité crucial pour les biens immobiliers destinés à être loués.

S’entourer d’une équipe de professionnels

Pour éviter les mauvaises surprises, l’investisseur doit mettre en place une équipe composée d’un notaire et d’un comptable. Maîtrisant les rouages de l’investissement immobilier locatif, ces personnes guideront l’investisseur pour réussir son projet. Il est aussi recommandé de faire appel à un avocat en ce qui concerne le volet légal et de confier la gestion locative aux agences immobilières, notaires ou syndics. Ces acteurs s’occupent de l’ensemble des activités qui visent à optimiser le rendement économique d’un patrimoine immobilier et déchargent les investisseurs des soucis.

Prendre une assurance loyers impayés

Pour éviter le risque de devoir faire face à une absence de loyer pendant deux ans, soit la durée moyenne que prend la procédure d’expulsion d’un locataire qui ne paie pas, l’investisseur a intérêt à souscrire à une assurance loyers impayés. Question d’être assuré de rentabiliser son investissement. Devant être souscrite avant que le locataire ne prenne possession du bien immobilier, l’assurance coûte généralement moins de 3 % du montant du loyer et permet de garantir le versement des loyers de son bien immobilier et de ne jamais avoir d’impayés. En clair, si le locataire ne paie plus son loyer c’est l’assurance qui paie l’investisseur pendant toute la durée de la procédure d’expulsion. Pour conclure, l’investissement dans l’immobilier locatif reste un placement sûr pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Il suffit de veiller à ce que les bonnes décisions soient prises tout au long du processus d’investissement afin de garantir sa rentabilité.