Initiative
Comment motiver ses équipes et ses clients ?
En ces temps de questionnements sociétaux, particulièrement dans notre rapport au travail, le chef d’entreprise doit souvent naviguer entre principes intangibles et faire preuve d’innovation pour motiver ses salariés et sa clientèle. Pourquoi ? Comment ? Le 12 mars, les DCF de Metz organisent une conférence dédiée à ce sujet crucial.
Quête de sens dans les missions professionnelles, relation au travail, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : chacun de ces items revient chaque jour dans l’actualité. Un triptyque accéléré par l’introspection sociétale, collective et personnelle de la période pandémique. C’est une certitude. Les aspirations des salariés ne sont plus les mêmes qu’il y a peu. La jeune génération de travailleurs rebat par ailleurs bien des cartes d’un modèle que l’on pensait ancré. Aujourd'hui la majorité d'entre eux cherche davantage à donner du sens à leur travail plutôt que des salaires mirobolants. Forts de ce constat, les dirigeants d'entreprises n’ont d’autres choix que d’adapter leur management aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs. Ils risquent sinon de se retrouver face à des salariés démotivés qui seront par conséquent moins performants. Ce manque de performance entraînera alors une baisse de la productivité de l’entreprise et à terme des pertes financières. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il semble alors évident de prioriser la motivation du personnel dans une politique RH.
Rendez-vous avec les DCF de Metz
Réussir à motiver ses collaborateurs n'est pas si évident. Nous dirions que la problématique est symétrique avec une clientèle. Respect, confiance, reconnaissance, transparence, rémunération à hauteur, cadre de travail agréable et fonctionnel : autant de paramètres essentiels. Les facteurs de motivation des salariés se rapprochent fortement de ceux concernant la fidélisation. Les résultats sont d'ailleurs les mêmes : un salarié motivé et fidèle sera plus performant. Quand on connaît les lourdes conséquences de l'abandon de poste et du turnover, non seulement en termes financier mais aussi en termes d'image, motiver l'ensemble de ses employés doit alors faire partie des objectifs prioritaires des dirigeants. Depuis le recrutement, jusqu'à l’organisation, les idées ne manquent pas, il ne vous reste plus qu'à les mettre en place. Le mardi 12 mars, l’association des DCF de Metz - qui fête cette année ses 50 ans - organise une conférence au Novotel Metz-Amnéville, de 19 h à 22 h autour du thème «Être différent, sans être différent ! Ou comment garder la motivation par tous les temps !» La session sera animée par Christophe Garcia De Nicolas, formateur et conférencier. Fil rouge : convaincre le chef d’entreprise de son pouvoir avec le pitch suivant : «celui d’impacter positivement votre entourage, redonner le goût de faire les choses avec plaisir, créer un bien-être au travail, pour plus d’engagements, de créativité de la part de vos équipes, de vos partenaires. Utopie ? En vous reconnectant à votre motivation profonde et en comprenant celle de vos collaborateurs, de vos clients vous ferez la différence. Êtes-vous prêt ?»
En
pratique :
Inscription obligatoire sur :
Tarif
Sympathisant Conférence : 10 €
Tarif
sympathisant : conférence + repas & réseautage : 56 €
Membre DCF conférence uniquement : gratuit
Membre DCF «conjoint» conférence uniquement : gratuit
Membre DCF conférence + repas : gratuit
Membre DCF «conjoint» conférence + repas : 46 €
Plus
d’informations :
metz@reseau-dcf.fr