Comment les entreprises peuvent-elles épauler un athlète ?

De nombreux sportifs de haut niveau mènent une double vie entre emploi et préparation olympique. Pour les soutenir à atteindre leur objectif commun, celui de se qualifier pour les épreuves olympiques et paralympiques de Paris 2024, de nombreuses entreprises leur présentent différentes formes de soutien.

Comment les entreprises peuvent-elles épauler un athlète ?

Pour cumuler emploi et pratique de sport, 219 sportifs bénéficient d’une convention professionnelle (CIP) en 2022. Créée en 1994, la CIP est un dispositif qui permet aux sportifs de haut niveau de travailler et de s'entraîner. En effet, c’est un contrat de travail signé entre le sportif, l’employeur, la fédération, le conseil régional et la Direction des sports de sa région. Cette convention permet de définir les conditions de travail du sportif, aménagées de façon à lui permettre d’allier une carrière de sport et une carrière professionnelle. Cette aide permet de compenser le manque à gagner de l’employeur, qui correspond au salaire du sportif lors des heures de travail libérées. Le mécénat est un autre outil juridique qui permet au sportif de combiner sport et emploi. Le dispositif correspond à une convention de mise à disposition d’un sportif de haut niveau, conclue entre le sportif, l’employeur et la fédération délégataire concernée. Cumulable avec la CIP, le mécénat permet à l’entreprise mécène de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60 % du montant du don.

Aides financières des entreprises

Pour aider un athlète dans sa pratique sportive, les entreprises peuvent attribuer des aides financières, destinées généralement à un sportif olympique ou paralympique, en vue de participer à une compétition internationale ou mondiale. Dans cette optique, certaines sociétés choisissent entre subventionner les déplacements, les équipements, la formation ou encore la reconversion de l’athlète. De cette façon, l’entreprise contribue à l’épanouissement personnel du sportif et à la réalisation de la performance sportive. À titre d’exemple, le Groupe BPCE, partenaires des Jeux olympiques et Paralympique de Paris 2024, a annoncé en novembre 2019, le déploiement d’un dispositif d’accompagnement national de près d’une centaine d’athlètes français, par des actions de mécénat, de formation et de reconversion.

Insertion professionnelle du sportif

Pour faciliter l’insertion professionnelle d’un athlète, les entreprises peuvent lui proposer d’effectuer un stage ou de réaliser une alternance dans leur secteur d’activité. Cela permet au sportif de découvrir un métier ou une branche professionnelle et choisir une profession ou une formation qui répond le plus à ses attentes. À travers cette insertion, l’entreprise aide le sportif à choisir son avenir professionnel, de poursuivre son sport et de contribuer à son épanouissement personnel et à son accomplissement professionnel. Si l’employeur est satisfait de son travail, il peut aussi faire engager facilement un athlète, déjà accueillit au sein de son entreprise pour passer un stage ou une alternance. De nombreuses sociétés privilégient le recrutement d’un athlète, en raison notamment de son image et de son positionnement comme une personne solitaire et compétitrice.

Aide organisationnelle

L'entreprise peut aussi aider un sportif à travers l’organisation et l’optimisation de ses journées, souvent très chargées par des entraînements, des compétitions, des déplacements, des études ou encore le travail. L’entreprise peut donc aménager le planning de l’athlète en organisant ses horaires, ses examens et ses jours de présence en entreprise.

Multiples avantages pour les entreprises

En soutenant un sportif de haut niveau, une entreprise peut augmenter sa viabilité et renforcer sa notoriété grâce à l’exposition médiatique, la couverture des événements sportifs, etc. Les partenariats avec les athlètes de haut niveau offrent aux entreprises l’opportunité de promouvoir leurs produits et services. Cela peut se faire par l’utilisation de l’image du sportif dans des campagnes publicitaires, des collaborations sur les réseaux sociaux, des événements promotionnels, etc. Au sein d’une société en cohésion avec un athlète de haut niveau, le sport peut être un excellent moyen pour renforcer l’esprit d’équipe des employés et favoriser la cohésion ainsi que la motivation des salariés. Le soutien apporté à des sportifs de haut niveau peut, par ailleurs, aider les entreprises à renforcer leur responsabilité sociale, par la proposition d’initiatives de sensibilisation, des programmes de mentorat, des actions en faveur du développement de sport, etc. Cet engagement les aide aussi à bénéficier d’avantages de réseautage et de développement d’affaires, à renforcer leur image de marque et à se démarquer des concurrents en créant une image distinctive.