Comment former la génération Y en entreprise ?

Les millennials, également appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés de 25 à 35 ans. Ils poussent les portes de nos TPE et PME locales, positifs, individualistes, hyper connectés, recherchant l’épanouissement personnel plutôt que la carrière. Ils bousculent les codes des entreprises. Pour celles-ci, l’enjeu de leur formation est majeur. Comment procéder avec cette génération qui veut de l’autonomie et de la prise de responsabilité ? Éléments de réponse pour les dirigeants et managers meurthe-et-mosellans.

Les digital natives détiennent les clés de l’entreprise de demain.
Les digital natives détiennent les clés de l’entreprise de demain.

Tantôt fascinante, tantôt agaçante, mais à coup sûr différente et pétrie de talents, la génération des millennials prend une place grandissante dans la sphère professionnelle. Son identité s’est forgée dans le contexte socio-économique particulier dans lequel ils ont grandi. Loin de l’insouciance économique et le plein-emploi des Trente Glorieuses, leur enfance ou adolescence est marquée par le chômage de leurs parents et l’avènement d’une société centrée sur l’individu et la consommation. Malgré les efforts parfois consentis - études longues et parfois coûteuses, mobilité -, la montée des tensions sur le marché de l’emploi et les régimes de retraite fragilisés ont renforcé le sentiment de difficulté et de précarité face au monde du travail. À la différence des générations ascendantes qui ont connu les mêmes difficultés, les millennials sont pour autant autres car ils peinent à se projeter et ont de fait un rapport distancié à l’entreprise. Nombre d’entre eux raisonnent aujourd’hui moins en termes de plans de carrière que d’épanouissement professionnel immédiat. Ils ont moins peur que leurs aînés de prendre des risques et se tournent plus volontiers vers l’entrepreneuriat. L’instabilité du présent et l’incertitude liée à l’avenir feraient-elles des millennials une génération encline à changer de poste régulièrement ? Ils sont en tous les cas avides de formation, aimant apprendre et développer de nouvelles compétences, attachant une importance toute particulière à leurs perspectives d’évolution. La formation est un excellent moyen de les fidéliser au sein de l’entreprise.

Les lignes de l’entreprise bougent

On les dit souvent apathiques et nonchalants. Pourtant, ils souhaitent profiter d’une formation intégrée et continue, tout au long de leur vie professionnelle. Cette formation peut même être un de leurs critères de sélection dans le choix de leur employeur. À l’entreprise de trouver les moyens de les motiver en leur proposant des modules parfaitement adaptées à leurs attentes. Le numérique a donné aux millennials une culture de l’instantanéité et de la polyvalence. Habitués à recevoir et traiter des flux permanents d’informations, ils ont développé une rapidité d’analyse et d’action, ainsi qu’une grande agilité, qu’ils peuvent transmettre aux autres générations. Ils n’apprécient pas la micro-gestion et les supervisions excessives qui leur donnent l’impression qu’on ne leur fait pas confiance. Une autre caractéristique est qu’ils ne désirent aucune contrainte d’horaire, préférant les formations aux horaires adaptables et flexibles, qu’ils peuvent suivre selon leur rythme de vie. L’employeur peut user de méthodes agiles pour les former : apprentissage en ligne, travail de groupe et collaboratif, supports d’apprentissage visuellement attractifs. Ces digital natives ont été biberonnés aux jeux vidéo et à internet. Leur méthodes d’apprentissage se trouvent évidemment empreintes de cette tendance. Plus flexibles et plus modulables que les autres générations, ils sont en mesure d’épouser davantage de fonctions et d’acquérir des expertises dans des domaines variés. En cherchant à les attirer et les retenir, les entreprises sont amenées à questionner leur marque employeur et leurs valeurs, à mettre en place une politique RH adéquate et des actions pour conserver et maintenir la culture d’entreprise : autant d’efforts qui bénéficient à l’ensemble des collaborateurs et qui ont un impact positif sur les activités de l’entreprise, dont les millennials font bouger les lignes. Une chose est certaine : l’avenir est entre leurs mains.