Entreprises

Comment faire face aux difficultés de recrutement ?

Par les temps présents, on aurait tendance à affirmer que tous les métiers sont en tension. Quelles solutions pour un employeur qui est confronté à des problèmes structurels de recrutement ? Au Cescom, le 24 septembre, une matinale abordera le sujet et donnera quelques clés.


Pour l'entreprise, il s'agit de recruter et de fidéliser.
Pour l'entreprise, il s'agit de recruter et de fidéliser.

Les enquêtes de France Travail comme celle de l’Apec rendent régulièrement compte des difficultés de recrutement des PME. Les freins identifiés sont liés soit aux secteurs d’activité, soit aux types de profils recherchés. Pourtant, quel que soit le problème rencontré, il existe plusieurs leviers à même de résoudre la question : une meilleure expression des besoins et une définition plus affinée du profil du candidat, le recours à la mobilité interne et à la formation, le développement de l’apprentissage et l’amélioration de l’attractivité de l’entreprise via «la marque employeur».

Phénomènes sociétaux

C’est un fait, récurent, toutes fonctions et toutes activités confondus, 59 % des recrutements en Moselle sont jugés «difficiles» selon le baromètre 2024 de France Travail (55 % pour la région Grand Est et 57 % pour la France). Pour certains métiers en tension, la pénurie de talents atteint des sommets. Le temps d’adapter les dispositifs de formation et d’améliorer l’image et l’attrait des métiers, quelques années seront nécessaires avant de voir la situation se régulariser. D’autres phénomènes de société impactent aujourd’hui un marché de l’emploi très concurrentiel où les salariés sont courtisés par d’autres employeurs potentiels et n’hésitent pas à sauter le pas. Les priorités changent. La recherche de sens, de l’équilibre entre vie privée et professionnelle, les valeurs de l’entreprise et le bien-être au travail font désormais partie des critères importants pour les chercheurs d’emploi. Chaque nouveau processus de recrutement coûte cher à l’entreprise. Elle est confrontée à ce double défi : dénicher «la perle rare» et la fidéliser. Pour cela, certaine entreprises font de plus en plus confiance aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Même, si, au bout du compte, c’est le ressenti humain qui sera décisionnaire, avec tout son côté perfectible et incertain. On appelle cela le feeling. Dès lors, comment un employeur peut-il faire face à des difficultés de recrutement devenant structurelles ? C’est précisément le thème d’une Matinale d’expertise organisé par Metz Tehcno’pôles, en partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et le Club Metz Eurométropole. Rendez-vous au Cescom, le mardi 24 septembre, à partir de 8 h 15. La session sera animée par Randstad Search. Participation gratuite. Inscription obligatoire sur : https://www.billetweb.fr/matinale-dexpertise-difficultes-de-recrutement.

Plus d’informations : 03 87 20 41 42 - myreseau@metztechnopoles.fr