Comment entrer dans une dynamiquede réseaux d’entreprises
Lors des voeux 2012, Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, avait rappelé avec force son ambition et sa priorité “de maintenir des services opérationnels au plus près du terrain et à l’écoute des entreprises et qu’à cette fin, un travail important serait notamment engagé pour développer la mise en réseaux des entreprises, favoriser l’émergence et le développement de clubs d’entreprises pour ainsi mailler le territoire de l’Artois”. C’est dans cette démarche que la CCI Artois organise le mardi 26 juin à Artois Expo (Saint-Laurent-Blangy) le 1er forum des clubs d’entreprises artésiens en présence de Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France. Nous avons rencontré la cheville ouvrière de cet événement au sein de la CCI Artois, Thierry Lowys, responsable du service “mise en réseaux des entreprises”.
La Gazette. D’où vient ce leadership artésien dans la mise en oeuvre et le développement de clubs d’entreprises ?
Thierry Lowys. Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, est très attaché à cette approche de mise en réseau d’entreprises. A l’initiative et président du 1er club d’entreprises géographique créé sur l’arrondissement de Lens, il connaît l’enjeu que représente la mise en réseau des entreprises. Il a donc fait logiquement de cet axe une de ses priorités en tant que président de la CCI de Lens puis de l’Artois, et mis en place un service dédié à cette mission. De plus, ce sujet est plus que d’actualité au sein du réseau national des CCI. En effet, plusieurs chambres régionales et territoriales ont intégré dans leur stratégie d’accompagnement des entreprises le développement des réseaux d’entreprises. Un groupe technique national, au sein duquel nous participons au titre de la CCI de région, a d’ailleurs été initié pour développer les échanges de bonnes pratiques entre CCI.
Quelle est la typologie des clubs d’entreprises du territoire ?
Aujourd’hui, 21 clubs d’entreprises actifs et fédérateurs maillent aujourd’hui le territoire de l’Artois et représentent pas moins de 600 dirigeants et cadres d’entreprise. Ils se répartissent sommairement en trois catégories principales : “géographique” avec un positionnement sur un même parc d’activité ou proche territorialement ; “thématique” qui réunit des dirigeants autour d’une passion sportive comme le rugby, le golf, le football, etc. ; et “stratégie/ management d’entreprise”, plus orienté formation des dirigeants.
La CCI Artois, tout en préservant leur identité et leur autonomie, aide et accompagne en tant que de besoin chacun de ces clubs. En effet, dans leurs spécificités ils apportent de vrais services à leurs adhérents, à commencer par rompre l’isolement bien connu du chef d’entreprise. Ils permettent également de développer les échanges de bonnes pratiques, de favoriser les courants d’affaires de proximité, de mutualiser certains postes d’achat, d’être collectivement à l’initiative de la création d’infrastructures facilitant le bien-être des salariés (crèche et conciergerie d’entreprise, restauration collective), de représenter une force collective, l’union faisant la force, pour une meilleure écoute des acteurs publics.
Quels sont les objectifs de ce 1er forum ?
Il s’agit de permettre aux dirigeants d’entreprise ne faisant pas partie de réseaux professionnels d’appréhender l’intérêt et l’enjeu que représentent ces clubs d’entreprises et apporter aux 21 clubs que compte actuellement l’Artois une occasion unique de communiquer ensemble.
Comment se déroulera la soirée forum ?
Trois temps forts sont programmés. Une table ronde permettra à travers différents témoignages d’appréhender l’éventail des services apportés par les clubs d’entreprises. La conférence d’Alain Bosetti, spécialiste national des réseaux professionnels, présentera sous une approche aussi dynamique que ludique et pragmatique l’effet réseau dans le développement du dirigeant et la croissance de son entreprise. Enfin, les rencontres clubs entreprises et entrepreneurs se feront dans le cadre d’un espace convivial au sein duquel chaque club animera un mini-stand lui permettant de se présenter.
Comment s’annonce la participation et quelle suite voyez-vous à cette initiative originale ? Un forum régional ?
Nous sommes très confiants car nous sommes persuadés du caractère porteur du sujet traité. Le nombre d’inscrits est déjà supérieur à nos prévisions. Ce forum a une vocation à devenir régional mais ne brûlons pas les étapes !