Comment choisir son club d’entrepreneurs ?

Actuellement, les entrepreneurs accordent une grande importance aux réseaux professionnels. Pour chaque entrepreneur, booster le développement de son entreprise constitue l’un de ses principaux objectifs. Pour y parvenir, rejoindre un club d’entrepreneurs s’avère un moyen efficace permettant d’identifier des partenariats ou de nouveaux domaines d’expansion.

Pour gagner en compétitivité, adhérer à un club d'entrepreneurs est indispensable.
Pour gagner en compétitivité, adhérer à un club d'entrepreneurs est indispensable.

Un réseau d’affaires offre l’opportunité d’établir des relations mutuellement bénéfiques avec d’autres entreprises, entrepreneurs et clients potentiels. On distingue plusieurs types de réseaux à envisager en vue de croître un business. Ils ont des objectifs différents mais sont complémentaires. On trouve les clubs géographiques, c’est la proximité qui réunit les entreprises. En ce qui concerne les clubs thématiques, ils regroupent les dirigeants autour d’une passion ou d’une caractéristique. Enfin, les clubs de business qui ont pour objectif d’aider leurs adhérents à développer leurs affaires. L’ensemble de ses réseaux permettent le partage d’expérience, les échanges de bonnes pratiques, la circulation de l’information et l’entraide.

Comment choisir le bon réseau à intégrer ?

L’intégration d’un club d’entrepreneurs est une solution qui offre plusieurs opportunités. Il permettra à l’adhérent de profiter de l’expérience des autres avant d’investir du temps et de l’argent dans un projet. Cependant, il est indispensable de choisir un réseau efficace avec des entreprises qui partagent des problématiques communes telles que l’augmentation du volume des ventes, le développement de compétence et l’innovation. En effet, un bon réseau doit respecter un ensemble de critères entre autres, des valeurs en commun, des échanges réguliers entre les différents partenaires, des intérêts communs et des objectifs bien définis. Un style de management participatif au sein d’un club instaure également une confiance et une égalité entre les membres. Avant d’intégrer un réseau, chaque entrepreneur doit en amont étudier les coûts et les avantages. Il doit également hiérarchiser ce qui lui semble indispensable comme critère d’appartenance à un réseau et les classer par ordre de priorité. En fonction des contraintes de temps, l’entrepreneur peut faire partie de deux à trois clubs. Pour tirer profit, il est important de signaler, quels que soient les clubs choisis, la participation doit être active. C’est un investissement de temps à faire qui permettra d’obtenir des résultats concrets dans le futur.

Un large choix de réseaux

Nombreux sont les réseaux mis à la disposition des entrepreneurs afin de les soutenir, les encourager et répondre à leurs divers besoins. Parmi les réseaux orientés vers l’accompagnement à la création d'entreprise, on citera notamment : Initiative France, le Réseau Entreprendre, France Active et BGE. Pour développer son business, l’entrepreneur pourra également intégrer le réseau Croissance Plus. Il met en relation les entrepreneurs grâce à son large réseau et ses événements. Il existe également des réseaux dédiés aux jeunes entrepreneurs et à l’innovation. Entre autres, le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD), le Comité Richelieu, et le club des entrepreneurs du numérique. Ce dernier propose des échanges autour des pratiques d'un même secteur, ainsi que des séances de speed coaching pour les créateurs d'entreprises. Il existe également des réseaux dédiés uniquement aux femmes tels que Femmes chefs d’entreprises (FCE), Action'elles et les Premières. Le confinement n’a pas provoqué une absence de communication entre les adhérents des clubs. Pour garder le contact, ils ont organisé des réunions sous forme de visioconférences. Malgré la crise sanitaire, ils ont pu s’entraider, maintenir et continuer à développer les affaires et faire circuler les informations.