Comment choisir et quelle utilité à se fédérer ?

En développant les stratégies de réseaux, les entreprises deviennent plus fortes et s’inscrivent dans une dynamique positive.
En développant les stratégies de réseaux, les entreprises deviennent plus fortes et s’inscrivent dans une dynamique positive.

Pour chaque entrepreneur, faire croître son business constitue l’un des principaux enjeux auxquels il doit faire face. Pour y parvenir, coopérer avec d’autres organisations s’avère un moyen pertinent permettant aussi bien de valoriser son savoir-faire que de gagner en compétitivité.

De manière générale, un réseau d’entreprises se définit comme un ensemble de structures indépendantes entretenant des relations formelles sous forme de contrats, notamment de franchise et de concession. Ces derniers précisent l’envergure des actions communes mais n’incluent, cependant, aucune dimension financière. Des clubs locaux chapeautés par les CCI aux réseaux nationaux, ces organisations ont pour objectif commun de réunir les entrepreneurs autour de valeurs communes relatives à l’entrepreneuriat. Les entreprises ont donc tout intérêt à placer les réseaux au cœur de leur stratégie de développement économique.

Comment choisir son réseau ?

Les réseaux d’entreprises se présentent sous plusieurs formes telles que les grappes, les pôles d’excellence, les clusters et les clubs. Le fonctionnement en groupe est porteur de nombreuses opportunités aussi bien économiques que sociales. Néanmoins, il est indispensable de choisir et de construire le réseau efficace avec des partenaires qui partagent des problématiques communes, notamment le développement des compétences et l’innovation. L’appartenance à un réseau d’entreprises est soumise à certaines conditions indispensables à remplir afin de pouvoir tirer profit de cette liaison. En effet, un réseau doit respecter un ensemble d’éléments entre autres un engagement formel des entreprises, des échanges collaboratifs entre les participants, des intérêts communs, un plan d’actions bien défini et une méthode d’animation participative qui assure la confiance et l’égalité entre les membres. Il s’agit pour chaque entrepreneur d’étudier les coûts et les avantages, de hiérarchiser ce qui lui semble indispensable comme critère et de les classer par ordre de priorité.

Les bonnes raisons d’y adhérer

L’adhésion à un club d’entreprises peut s’effectuer à différents étapes de son projet. Grâce à cette démarche, une jeune pousse qui démarre son activité peut repérer tous les conseils nécessaires afin d’accélérer sa croissance. Une enseigne déjà mature peut, pour sa part, découvrir des nouvelles perspectives d’évolution comme le développement de son portefeuille clients ou encore l’optimisation de la qualité de ses offres ou services. Le réseau rend des services considérables. Cette méthode de networking qui fait toujours ses preuves se considère comme une source de création de valeur qui favorise le développement économique locale en apportant une grande visibilité à la structure. En se fédérant, une entreprise peut accéder à une information privilégiée, qualifiée et pertinente. Elle peut aussi enrichir ses connaissances par rapport à son marché, créer des synergies et inscrire ses actions dans une démarche collaborative. D’autre part, l’intégration d’un réseau présente pour l’organisme la possibilité de développer croissance et rentabilité, atteindre des économies d’échelle et renforcer l’efficacité collective. Cela lui offre également une occasion de mieux se connaître et de bénéficier d’un espace d’échanges et de progression. En somme, la construction d’un réseau relationnel de professionnels et de partenaires donne aux chefs d’entreprise l’opportunité de dynamiser leur tissu industriel et en faire un outil de promotion territoriale. C’est une approche collaborative qui permet d’initier des coopérations, partager des expériences, accéder à de nouveaux marchés et attirer de nouvelles activités et compétences.