Comment améliorer la culture sécurité au travail ?

La culture sécurité fait partie de la culture globale de l’entreprise. Elle comprend notamment les attitudes, les comportements et les valeurs des collaborateurs concernant les aspects liés à la sécurité et à la santé au travail. D’ailleurs, une forte culture sécurité est un réel atout pour réduire les accidents, mais aussi pour augmenter l’efficacité et la compétitivité de l’entreprise.

Le renforcement de la culture sécurité a un impact positif sur la performance et la productivité de l’entreprise.
Le renforcement de la culture sécurité a un impact positif sur la performance et la productivité de l’entreprise.

La sécurité au travail constitue un élément indispensable qui permettra à chaque individu dans l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Chaque structure a ses propres spécificités, ses risques et ses contraintes. Pour développer sa culture sécurité, il y a cinq étapes essentielles à suivre : l’implication du capital humain, l’identification des risques liés à l’activité de l’entreprise, la fixation des objectifs stratégiques, la communication autour du changement et le suivi d’une politique de récompense.

Impliquer le capital humain

Liée au bien-être, la sécurité représente un investissement et un facteur clé de réussite pour l’entreprise. Dans les activités industrielles qui comportent des opérations dangereuses, le développement d’une culture sécurité est une nécessité. Pour la renforcer davantage, les dirigeants et l’ensemble des salariés doivent être impliqués dans la démarche. En ce sens, l’entreprise doit élaborer des politiques pour encourager les collaborateurs à effectuer correctement leurs tâches et ne pas suivre de mauvaises pratiques. D’où la nécessité d’une bonne communication, qui permettra d’encourager les employés à signaler les problèmes et les incidents avant d’impacter négativement l’activité de l’entreprise. Une erreur détectée rapidement permettra de gagner beaucoup de temps et d’argent à l’entreprise.

Établir un inventaire réaliste des risques

Pour renforcer la sécurité au travail, il est primordial d’identifier les risques auxquels les salariés sont exposés. La démarche repose sur la consultation des modes opératoires, l’observation des situations de travail, et l’interview des collaborateurs. En prenant en considération leurs opinions, l’inventaire réalisé sur les risques sera réaliste et pertinent. Il permettra de mettre en place des solutions efficaces et adéquates avec les conditions du terrain. Signalons que ce projet de changement doit être borné dans le temps.

Fixer des orientations stratégiques

En fonction de l'importance des risques évalués, l’entreprise doit fixer des objectifs stratégiques et tactiques en matière de la sécurité. Suivant ses orientations, l’entreprise doit ensuite planifier des plans d'actions à court ou moyen terme. Chaque action conduite doit faire l’objet d’une évaluation. Il s’agit en effet de comparer les résultats avec les objectifs fixés. Pour mesurer l’efficacité des actions et l’augmentation de la culture sécurité, la mise en place de critères ou d’indicateurs est nécessaire.

Accompagner le changement

Le renforcement de la culture sécurité est une étape vers une meilleure gestion des risques rencontrés dans les différents métiers. Elle vise à promouvoir, partager et améliorer les comportements sécurité, afin de les rendre naturels. L’accompagnement vers de nouvelles pratiques de sécurité implique la formation continue des salariés et celle des nouveaux embauchés. Pour promouvoir cette culture de sécurité, il est essentiel de communiquer sur les moyens mis en place, l'atteinte des objectifs et sur la contribution de chacun à la prévention des risques.

Suivre une politique de récompense

Une politique de récompense est un système mis en œuvre par une entreprise qui fournit des récompenses aux employés qui atteignent des objectifs en relation avec la sécurité au travail. Grace à l’ensemble de ces étapes, les risques diminuent et la culture de la sécurité dans l’entreprise augmente. Suivre une politique de récompense permettra également de créer un climat de cohésion, qui participe à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.