Hommage

Commémoration solennelle : hommage rendu aux héros de Verdun au Bois des Caures

La cérémonie solennelle marquant le 108e anniversaire du déclenchement de la bataille de Verdun a revêtu une importance particulière cette année avec la présence éminente de Xavier Delarue, préfet de la Meuse.

© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

Xavier Delarue, préfet de la Meuse s'est rendu au Bois des Caures pour rendre hommage aux valeureux Chasseurs des 56e et 59e Bataillon de Chasseurs à Pied, commandés par le lieutenant-colonel Émile Driant. Le 21 février 1916, dans ce bois stratégique, le lieutenant-colonel Driant a anticipé l'offensive massive qui allait bientôt s'abattre sur les lignes françaises. Ce dernier a renforcé les positions défensives et a préparé ses hommes à affronter le déluge d'obus qui allait s'abattre sur eux. Malheureusement, ils ont été parmi les premières victimes de l'horreur de la bataille de Verdun.

Témoin éternel de la résistance et de l'unité nationale

La figure du lieutenant-colonel Driant s'est élevée au rang de héros national, symbolisant la force et la détermination du peuple français dans les moments les plus cruciaux de son histoire. Son sacrifice et celui de ses hommes demeurent gravés dans la mémoire collective, rappelant à tous les valeurs indomptables de courage, de solidarité et d'unité nationale. Ainsi, le Bois des Caures demeure un monument immuable de la résistance française, un symbole éternel de la volonté de défendre la patrie et de préserver l'intégrité nationale dans les moments les plus sombres de son histoire.