Femmes entrepreneuses
Comme UNEvidence…naturellement
Anne-Gaëlle Philbert, Émilie Prin, Emmanuelle Marcotullio, Nathalie Dengler, Roxane Tourny et Séverine Guerin. Six femmes entrepreneures et entreprenantes de la région vont participer au Corsica Raid Femina fin avril via leur récente association UNEvidence. Objectif affiché : booster l’entrepreneuriat au féminin tout en valorisant l’image de la femme d’aujourd’hui, le tout loin des clichés actuels.
«Putain de virus !»
L’expression inscrite sur le masque de protection d’Emmanuelle Marcotullio résume presque à elle seule l’élément déclencheur de la création de l’association UNEvidence à laquelle l’avocate nancéienne fait partie. «Au mois de décembre, nous nous sommes toutes aperçues que notre entourage privé mais également professionnel était déprimé du fait de la situation que nous connaissons tous. Il nous fallait trouver un projet commun, quelque chose de positif, un but, un challenge, un moteur et nous avons décidé de nous lancer en entraînant nos entourages.» Fin avril, avec ses cinq consœurs ( Anne-Gaëlle Philbert, Émilie Prin, Nathalie Dengler, Roxane Tourny et Séverine Guerin) toutes femmes entrepreneures et entreprenantes de la sphère nancéienne et régionale, elle va participer au Corsica Raid Femina du 28 avril au 2 mai prochain. Cinq jours d’épreuves physiques (dont un trail de 15 km avec 600 mètres de dénivelé) au profit de La Marie Do, association de lutte contre le cancer et de soutien aux malades et à leurs familles, et une belle aventure humaine, solidaire et écoresponsable. Pour le moment, les six guerrières se préparent physiquement à coup de ski rando, VTT, trek (avec le préparateur, «homme des bois», Stéphane Brogniart lors d’un stage en février dernier), un Nancy-Épinal à vélo programmé fin mars «ouvert à tous, on emmène tout le monde», ou encore une traversée du lac de Gérardmer programmée mi-avril.
Positive attitude
«Certaines sont très sportives, d’autres pas du tout ! C’est l’effet d’entraînement, le dépassement de soi dans l’intérêt du groupe. En cette période de forte incertitude, nous avons ressenti le besoin de réveiller notre nature dynamique, audacieuse et positive.» L’occasion surtout de montrer une autre image de la femme. «Aujourd’hui avec les #metoo, #balancetonporc, l’image véhiculée est complètement larmoyante. Nous souhaitons donner une nouvelle image, une image valorisante de la femme d’aujourd’hui en montrant que l’on peut mener sa vie professionnelle, personnelle, sociale et familiale de manière positive, dynamique et inspirante. C’est également le moyen de booster la notion d’entrepreneuriat au féminin toujours mis à mal.» C’est d’ailleurs un des leitmotivs de quatre d’entre elles membres du Centre des Jeunes Dirigeants. «Nous sommes en train de réfléchir sur une opération spécifique sur le sujet.» En cette période de journée internationale du droit des femmes (ce 8 mars), il est certain que celles d’UNEvidence si elles n’ont pas le droit, elles prendront le gauche pour atteindre leur but et faire valoir «leur valeur ajoutée féminine.» Un but qui passe aujourd’hui par la collecte d’un budget, estimé à 30 000 euros. Certains partenaires sont déjà présents, les autres sont les bienvenus. Plus d’infos sur la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/UNEvidence ou sur le site de HelloAsso.