Cometik passe le cap des dix ans sous le signe de la croissance

En 2005, Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert imaginent Cometik, une agence web spécialisée dans la création et le référencement de sites pour les TPE/PME, artisans, commerçants et professions libérales. Depuis, l’agence a célébré ses dix ans et compte 200 collaborateurs répartis dans quatre agences de France.

Vincent Guilbert et Jean-Christophe Vasseur, fondateurs de Cometik.
Vincent Guilbert et Jean-Christophe Vasseur, fondateurs de Cometik.

 

D.R.

Vincent Guilbert et Jean-Christophe Vasseur, fondateurs de Cometik.

Si à l’origine, le marché de Cometik était essentiellement centré sur les TPE et les PME, aujourd’hui l’entreprise lilloise a élargi son secteur d’activité mais reste sur son domaine de prédilection : les entreprises de petite et moyenne taille.

Avocat, kinésithérapeute, commerçant, restaurateur… le web n’épargne personne et y être présent est devenu indispensable. Si ces professions doivent respecter les dispositions légales, elles peuvent néanmoins disposer d’une vitrine internet. Une typologie de clients qui représente aujourd’hui 50% du chiffre d’affaires de l’agence lilloise. Prochaine étape pour 2016 : l’édition d’un guide présentant les règles à suivre pour créer son site internet quand on est une profession libérale. Comment utiliser les outils connectés pour développer sa notoriété ? Comment bien référencer son site web ? Autant de questions auxquelles Cometik peut répondre par ses offres packagées : cartes de visite, création de logo, référencement sur les moteurs de recherche, communication sur les réseaux sociaux, etc., les contenus sont rédigés par les équipes de Cometik.

Objectif : 15 millions d’euros en 2018. En 2008, l’agence a ouvert une première antenne commerciale à Paris, puis à Montpellier en 2010 et Lyon en 2011, année où Cometik a fait entrer Participex gestion à son capital pour soutenir sa croissance. Autre acquisition en date, Easy.net à Lyon. Une nouvelle signature serait en cours pour l’année à venir et les fondateurs ambitionnent l’acquisition d’autres sociétés en croissance externe. Après le recrutement de 40 salariés en 2015 et 4 500 mises en ligne depuis dix ans, l’agence lilloise ambitionne un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2018 (contre 7 millions en 2014), dont 85% seraient réalisés auprès des professions libérales.