Collection Pierre Counot Blandin bien dans ses meubles
Avec 90 % de son activité à l’exportation et une grande partie ciblée dans le secteur du luxe, la société vosgienne Collection Pierre Counot Blandin de Liffol-le-Grand, s’affiche comme l’un des exemples typiques du tournant opéré depuis une dizaine d’années par les fabricants de meuble de la région. Plongée dans l’entreprise liffoloise avec Anne Gérard, la patronne des lieux et toute nouvelle présidente du Pôle lorrain de l’ameublement bois (Plab).
La chaleur gagne petit à petit, l’atmosphère des grands ateliers vitrés, presque d’un autre temps mais à l’activité ô combien contemporaine. Depuis 6 heures en cette matinée de juillet, les quelque trente collaborateurs de Collection Pierre Counot Blandin de Liffolle-Grand s’attèlent à leurs tâches créatrices de meubles de milieu et surtout de haut de gamme. «Par cette chaleur, les horaires sont adaptés, c’est plus que nécessaire», commente Anne Gérard, la propriétaire des lieux. Ici pas de machines à commandes numériques mais des machines à l’ancienne car c’est le seul moyen pour fabriquer des meubles aux moulures quasi uniques. La technologie ne peut pas tout et dans cette société vosgienne, créée en 1934 par Pierre Counot-Blandin, «et qui a vu dans ses rangs plus de deux cents per- sonnes et des carnets de commandes remplis sur quatre ans», précise Anne Gérard, la technicité, le savoir-faire et l’intelligence de la main damnent le pion aux bienfaits de la technologique numérique. Chaises, sièges, canapés, produits connexes d’ameublement, sortent chaque jour en mini-séries et sont précieusement stockés dans des racks individuels. Une grande partie de ses créations ira prendre place dans les salons, habitations, hôtels et restaurants d’un certain standing en Europe et un peu partout dans le monde.
Exigence intraitable
«90 % de notre activité se réalisent à l’exportation, notamment, en Amérique et en Russie.» À l’instar de la centaine de professionnels de l’ameublement lorrain regroupés pour bon nombre au sein du Plab (Pôle lorrain de l’ameublement bois) dont Anne Gérard vient tout juste de prendre la présidence (voir encadré), l’entreprise liffoloise a pris un important virage en réorientant son activité vers la conception de meubles haut de gamme, notamment, signés par d’illustres designers à l’image de John Hutton, Jean-Louis Deniot ou encore l’artiste pluridisciplinaire Pii à la vision moderne et originale du mobilier contemporain. «C’est là que le marché est présent ! Notre savoir-faire fait la différence mais cela demande une exigence intraitable.» Le bois arrive en planches des forêts vosgiennes avoisinantes, après avoir été usiné, façonné. La noble matière se mue alors en mobilier et conception grâce la dextérité des collaborateurs. Du vernissage à la tapisserie où chaque morceau d’étoffe est cloué à l’ancienne, les meubles prennent forme petit à petit dans cette ambiance des industries d’antan où l’amour du travail bienfait est palpable. «Malgré toutes les évolutions nous nous adaptons, nous demeurons des artisans.» Des artisans, devenus au fl du temps de véritables artistes, défenseurs et ambassadeurs d’une force et d’un savoir-faire régional reconnu aux quatre coins du globe.