Cogs Technology développe une solution numérique de protection des travailleurs isolés
L’entreprise chalonnaise Cogs Technology, basée à Oslon, a reçu le soutien de 14 BFC Angels pour financer le développement d’Eazen, sa solution DATI (dispositif d'alarme du travailleur isolé) très innovante.
Assurer la protection de travailleurs isolés, appelés à intervenir hors de leur entreprise, repose souvent sur l’utilisation de « boitiers DATI », dispositifs spécialisés, souvent coûteux. La jeune SAS chalonnaise Cogs technology entend changer cet état de fait en développant une solution numérique reposant sur l’utilisation d’un simple smartphone. Elle vient, pour l’y aider, d’accueillir à son capital 14 investisseurs, membres des « BFC Angels », chacun s’emparant de 1,7 % du capital de l’entreprise. « Leur investissement se base sur la valorisation de notre système à la date de leur entrée au capital, pour déterminer la proportion entre capital et prime d’émission », détaille Clément Pichet, l’un des deux fondateurs de Cogs Technology. Cette première injection de cash pourra être suivie d’une autre d’ici la fin de l’année, conditionnée par des objectifs commerciaux « ambitieux mais tenables ».
Une application moins coûteuse
Eazen, la solution numérique DATI de Cogs Technology, ne manque pas d’atouts. Elle mobilise les nombreux capteurs présents dans les smartphones - gyroscope, GPS, accéléromètre… - pour détecter automatiquement les chutes, immobilisations prolongées ou autres situations indicatrices d’un potentiel incident concernant un travailleur isolé. En cas d’alerte, le système Eazen prévient, par différents biais - notifications, SMS… - un ou plusieurs « veilleurs » humains, qui peuvent déclencher les secours à distance, en bénéficiant de la localisation du salarié en difficulté.
Fondée en 2018 par Maxime Lepers-Tassy et Clément Pichet, tous deux ingénieurs en informatique, Cogs Technology entre aujourd’hui dans une phase de développement commercial avec comme objectif la vente de 1700 licences de sa solution qui compte aujourd’hui 400 à 500 licenciés. « La crise sanitaire a limité la croissance de nos abonnés, la plupart des salariés isolés ayant été au chômage technique pendant les premiers mois de celle-ci », estime Maxime Lepers-Tassy, le Directeur Général de l’entreprise.
Mais une application qui doit se faire connaître
Pour soutenir sa croissance commerciale, la SAS a recruté, en avril 2021 un directeur commercial en temps partagé, puis, en avril 2022, un alternant commercial. Ceux-ci sont chargés de recruter des grands comptes comme Eiffage Rail, Air Liquide, ou Dekra, qui sont déjà clients de la solution. Pour les clients moins importants, Cogs Technology développe un « self-service » qui permettra, dans les prochaines semaines, à des entreprises de s’abonner directement sur le site de l’éditeur. Elle travaille également au développement de sa solution sur iPhone, celle-ci étant pour l’heure limitée à l’univers Android, le système d’exploitation mobile de Google. « Nous essayons de rendre notre application cross-platform, sachant que son moteur doit être développé nativement pour fonctionner de manière optimale », précise Maxime Lepers-Tassy.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel