Coca-Cola investit 19 millions d'euros à Socx
Coca-Cola European Partners France vient d’annoncer qu’il allait investir 19 millions d’euros sur son site de Socx, à côté de Dunkerque, dans une nouvelle ligne de production. Cet investissement entraînera la création de 23 postes supplémentaires en 2019 sur ce site, déjà le plus important du groupe en France.
Implanté depuis 1989, le site Coca-Cola de Socx est le plus important de France puisqu’il produit déjà un tiers des volumes totaux avec 110 millions de caisses par an. Une production destinée principalement aux marchés des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France, mais aussi scandinave et belge. L’annonce d’un investissement de 19 millions d’euros pour équiper le site d’une septième chaîne de production au premier semestre 2019 devrait conforter la première place de ce site qui emploie 400 équivalents temps plein et fait déjà partie des plus gros employeurs de l’agglomération. La nouvelle ligne doit permettre au groupe de produire à la fois des boissons plates et des boissons gazeuses sans alcool dans des bouteilles en verre, et plus particulièrement le «Fuze Tea», lancé début 2018 par le groupe avec un succès certain (6% des ventes de thés glacés en France, sur un marché qui croît de 6,5% par an). Elle vient répondre à la fois à une demande de plus en plus forte des consommateurs pour les boissons de type «thé glacé» alors que le marché du Coca-Cola et des sodas en général a atteint sa maturité. Il s’agit aussi de répondre à une ambition plus «développement durable» du groupe qui souhaite voir la totalité de ses emballages recyclés à l’horizon 2025. Or, le verre est recyclable à l’infini et est particulièrement bien collecté en France.
30 000 bouteilles de verre par heure
«Nous avons choisi Socx pour cet investissement, car le site a déjà une grande expertise en la matière. Depuis 2006, en effet, il est le seul site en France à avoir une ligne de production capable de fabriquer à la fois des boissons gazeuses et plates, mais sous format canette en aluminium ou bouteille PET», précise la communication du groupe. La production de cette nouvelle ligne dépendra évidemment du marché, mais elle sera en capacité de produire en moyenne 30 000 bouteilles en verre à l’heure, pour les marchés français et des pays européens voisins. L’investissement s’accompagne de la création de 23 postes, dont le recrutement se fera au cours de l’année 2019. «On est sur des postes d’opérateurs de production, de techniciens de maintenance et de techniciens qualité. Nos études d’impact démontrent d’un emploi sur un site Coca-Cola déclenche la création de dix autres emplois indirects.» Entre 2012 et 2018, Coca-Cola European Partners France a investi 232 millions d’euros dans ses cinq usines françaises, dont 65 millions pour la seule usine de Socx.