Formation

Cnam-Afpa : l’union sacrée

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en Grand Est et l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) en Grand Est et Hauts-de-France viennent de signer une convention de partenariat. Objectif : mettre en œuvre des synergies dans une logique de territorialisation commune. Une première en France.

© : Cnam en Grand Est Jean-Claude Bouly, le président du Cnam en Grand Est et Laurence Hurni, directrice de l’Afpa en Grand Est et Hauts-de-France, viennent d’annoncer leur rapprochement par le biais d’une convention de partenariat.
© : Cnam en Grand Est Jean-Claude Bouly, le président du Cnam en Grand Est et Laurence Hurni, directrice de l’Afpa en Grand Est et Hauts-de-France, viennent d’annoncer leur rapprochement par le biais d’une convention de partenariat.

«Il y a plus à gagner dans la complémentarité que dans l’ignorance de l’autre !», Jean-Claude Bouly, le directeur du Cnam en Grand Est (il passera prochainement la main pour prendre des responsabilités nationales concernant une mission sur la formation de demain : NDLR), résume par cette seule formule l’ADN de la convention de partenariat signée le 15 février avec sa consœur Laurence Hurni, directrice régionale de l’Afpa en Grand Est et Hauts-de-France. «Il est nécessaire aujourd’hui de fabriquer notre futur ! Nos métiers évoluent mais notre œil d’accompagnateur et de formateur persiste. La formation professionnelle supérieure pour les adultes demeure notre ADN. Avec l’Afpa, nous avons les mêmes ambitions», continue Jean-Claude Bouly. En première ligne de ces ambitions communes cette fameuse stratégie de maillage territorial, histoire d’être au plus près des besoins en matière de formation pour répondre aux compétences recherchées de la part des entreprises.

Projets structurants

Le Cnam en Grand Est développe progressivement ses hubs de compétences un peu partout sur son périmètre d’intervention. De son côté, l’Afpa déploie ses Villages Afpa dans une même logique de proximité. «Nos deux structures se sont engagées dans une même logique de territorialisation. Il était normal de nous rapprocher car nous avons la même volonté de développer des offres et des modalités de formation adaptées à tous les publics», assure Laurence Hurni. Ce partenariat devrait permettre aux équipes de ces deux structures de la formation tout au long de la vie de collaborer sur des projets structurants : réflexion autour de l’AIOA (Accueil, information, orientation, accompagnement), la création de passerelles entre les deux organismes «dans une logique de continuité de parcours», un accompagnement commun dans une logique d’emploi-formation, la mutualisation des plateaux techniques, le partage d’expérience sur les démarches d’innovation et de développement de projets communs, une réponse commune à des appels d’offres. L’union mise en œuvre dans le Grand Est entre les deux structures est une première nationale. «Nous ouvrons le bal», assurent les deux signataires. Son essaimage dans l’Hexagone ne devrait pas tarder, voire plus si affinité ou nécessité...