Club Entreprises Rives de Moselle
L’économie verte, c’est du concret
On a trop souvent opposé économie, environnement, social et compétitivité. L’heure n’est plus à cet approche stérile, et un rien dépassée, tant les enjeux pour les entreprises sont majeurs dans l’après Covid-19 qui se profile. Cette transition d’envergure où se croisent de nouveaux process est le cœur d’un «P’tit Déj du CERM», ce jeudi 20 mai. En ligne et en tout point instructif dans la co-construction de modèles renouvelés, lesquels ne dissocient pas éthique et performance.
«Les petits ruisseaux font les grandes rivières», dit l’adage. Une chose est certaine, en termes de réflexion concrète et de traduction en action dans notre quotidien, on trouve pléthore d’initiatives au cœur de la France des territoires. C’est notamment le cas dans ce que l’on appelle communément la transition écologique et le développement durable. Loin des idéologies, des utopies, des concepts creux, des envolées lyriques sans lendemain, le monde de l’entreprise se mobilise sur le sujet. La prise de conscience et la volonté d’agir de nombre de dirigeants vont crescendo. Pour optimiser ce changement de paradigme, beaucoup ont encore besoin d’explications, de clés, de solutions aussi rationnelles que porteuses d’avenir. C’est toute l’opportunité de l’action menée ce jeudi 20 mai, de 8 h à 10 h, en ligne, par le Club Entreprises Rives de Moselle, que l’on sait très en pointe sur la concordance entre la réalité de la vie d’entreprise et les questions sociétales.
Un accompagnement du dirigeant
Le CERNM organise donc un «P’tit Déj» aux accents très verts. Thème : «Les aides pour favoriser la croissance de votre entreprise». Ce, en partenariat avec la CCI Grand Est, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle et la Communauté de communes Rives de Moselle. Un temps informatif pour accompagner les dirigeants de TPE/PME dans la recherche de solutions techniques et financières pour se lancer et pérenniser un business model durable et responsable. Cela se décline par des économies de ressources, des achats durables, la protection de l’environnement et des salariés, la compétitivité, la gestion des déchets, l’écoconception, la part prépondérante dans cette écologie du réel de la branche du BTP. Trois intervenantes expertes répondront aux questionnements, conseilleront, aiguilleront. En matière de transition écologique, comme ailleurs, les moyens à mobiliser sont humains et pécuniaires. Et source de challenges passionnants à relever.
Les intervenantes
Camille Trigo, chargée de mission développement durable à la CMA Moselle
Tiffany Aubry, chargée de mission développement durable à la Communauté de communes Rives de Moselle
Christelle Richy, conseillère pôle économie circulaire à la CCI Grand Est