Industrie
Club des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentin : une plongée au cœur de l’innovation
L’animateur du Club des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentinois, Thierry Favrez a récemment ouvert les portes de l'entreprise qu'il dirige, Apelegec, entrée dans le groupe Hiolle Technologies, Et pour l’occasion le camion de la Fabrique 4.0 était également présent sur le parking de la société.
En accueillant dirigeants et partenaires, Thierry Favrez, animateur du Club des entreprises de la robonumérique porté par l’Agglo du Saint-Quentinois, a souhaité faire passer le message « l’innovation dans le secteur de l’industrie, c’est possible » et en donner la preuve par une visite organisée dans les ateliers de production.
« Une PME comme la nôtre est capable d’utiliser les briques numériques, nous sommes sur du temps long. Il faut savoir gagner de l’argent pour investir mais parfois aussi investir pour gagner de l’argent », a expliqué le chef d’entreprise qui, avec ce premier rendez-vous sur site, lançait la nouvelle saison du Club.
L'entreprise Apegelec, aujourd’hui entrée dans le groupe Hiolle Technologies, est spécialisée dans le câblage des armoires électriques. La visite articulée autour d’une dizaine d’ateliers a aussi pour objectif de démystifier le monde de l’industrie, a exposé Thierry Favrez, « nous sommes passés dans l’entreprise de 50 à 93 salariés, donc non, l’automatisation n’est pas synonyme de réduction d’emplois, il faut en réalité changer notre façon de produire et faire que les équipes adhèrent au projet ».
Gain de temps
Lors de la visite, les participants ont pu, par petits groupes, guidée par des collaborateurs de l’entreprise, découvrir l’innovation introduite au sein des différents stades de fabrication : ici et là des robots réalisent des tâches répétitives soulageant les agents de cette partie pénible du travail et permettant un gain de temps, avec parfois un recours à l’Intelligence artificielle. Depuis peu, les tablettes numériques ont remplacé les plans sur papier, permettant outre de réaliser une économie non négligeable, d’améliorer l’information restituée au client. L’innovation est également introduite dans la qualité et les conditions de vue au travail avec l’achat d’un exosquelette mis à la disposition des salariés effectuant des mouvements répétés.
Image de l’industrie
« En ouvrant les portes de l’entreprise, nous souhaitons également montrer que nous travaillons dans un environnement propre », a poursuivi Thierry Favrez, faisant ainsi écho à la présentation du secteur industriel d’aujourd’hui que les groupes ont pu suivre dans le camion de la Fabrique 4.0. Les organisateurs de ce rendez-vous avaient profité de la présence à Saint-Quentin du camion Fabrique 4.0 qui sillonne les territoires de la région, pour proposer aux participants de découvrir cet outil porté par Union des industries et métiers de la métallurgie des Hauts-de-France. À l’intérieur, tout profil de public est invité à découvrir la réalité des métiers de l’industrie et des postes proposés à travers la ligne de production installée.