En bref
Clésence AlterEgo : nouvelle résidence accueil dans l'Aisne
Clésence AlterEgo a inauguré en juin dernier sa nouvelle résidence accueil, à Crouy dans l’Aisne. Les logements sont adaptés aux personnes atteintes d’un handicap psychique.
La résidence est composée de 25 logements et met à disposition des locataires des espaces partagés. Elle est gérée par l’association Espoir 02, qui accompagne et soutient les personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne, favorise leur insertion sociale, l’autonomie des adultes dans le cadre d’un projet de vie et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour vivre indépendamment, avec un minimum de soutien. Le projet de cette résidence accueil a été financé par la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 2 millions d’euros et subventionné par l’État et le Grand Soissons.
Clésence développe dans la région plusieurs programmes d’habitat inclusif, comme à Amiens avec La maison Grégory gérée par Espoir 80 (27 habitats adaptés), à Cambrai où la construction de onze studios inclusifs dont un d’apprentissage est en cours, à Laon avec la rénovation et l’extension du foyer de vie Les myosotis, géré par l’Association des paralysés de France en partenariat avec le Département ou encore à Saint-Quentin avec l’extension en 2021 de la résidence Suzanne Houin, un centre d’hébergement pour adultes handicapés.
« Le logement inclusif est une réelle alternative à l’hébergement en institution. C’est pourquoi avec les équipes de Clésence AlterEgo nous travaillons au quotidien avec les structures spécialisées, les associations et les collectivités pour développer des programmes d’habitat inclusif répondant au mieux aux besoins spécifiques des personnes handicapées », a expliqué Véronique Binet, directrice de Clésence AlterEgo et déléguée territoriale de l’Aisne.