Clésence à Saint-Quentin : réhabilitation et transitions
La première Journée de la transition a été organisée le mercredi 27 septembre à Saint-Quentin dans la Cité des aviateurs, par le bailleur social Clésence en partenariat avec GRDF.
Le bailleur social Clésence a saisi l’opportunité de la réhabilitation des logements sur la Cité des aviateurs à Saint-Quentin pour sensibiliser les locataires à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Une première journée de transition a ainsi été mise en place le 27 septembre dernier, au Centre social Saint-Martin, proposant aux habitants des animations sur les éco-gestes, la gestion des déchets, le recyclage, la démarche anti-gaspi ou encore la pratique sportive. Cette action a été menée en partenariat avec GRDF dans le cadre du programme Transition(s) et d’autres partenaires dont la ville de Saint-Quentin.
« Rénover l’habitat, c’est aussi et avant tout œuvrer contre la précarité énergétique en luttant contre le gaspillage énergétique. C’est également agir en faveur de l’environnement », a notamment déclaré Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin. Pour Daniel Buffet, directeur territorial de l’Aisne, « Clésence est pleinement engagée pour accompagner ses locataires dans la transition énergétique. Outre les réhabilitations que nous menons sur de nombreux patrimoines et notamment ici Cité des Aviateurs, nous avons à cœur de mener des actions de sensibilisation pour aider les habitants à mieux maîtriser leurs consommations énergétiques tout en favorisant le bien vivre ensemble dans le quartier ». Guillaume Virmaux, délégué pour les Hauts-de-France, a rappelé que GRDF demeure un partenaire de proximité qui « accompagne les bailleurs sociaux dans leurs politiques de rénovation sur les trois leviers énergétique, écologique et solidaire du pacte Transitions ».