Petites Villes de demain

Avec Petites Villes de demain, Clermont et Mouy se tournent vers une revitalisation du territoire

Signée avec l’État le 23 mars, la convention Petites Villes de demain est une vraie opportunité pour Clermont et Mouy, communes locomotives du Pays du Clermontois. Ce programme d'action, lancé en octobre 2020 par le gouvernement, donne aux petites villes l'accès à des subventions pour mener une revitalisation du territoire.

(de g à dr.) Lionel Ollivier, maire de Clermont ,Noura Kihal-Flégeau, sous préfète de Clermont et Philippe Mauger, maire de Mouy ont signé la convention Petites Villes de demain.
(de g à dr.) Lionel Ollivier, maire de Clermont ,Noura Kihal-Flégeau, sous préfète de Clermont et Philippe Mauger, maire de Mouy ont signé la convention Petites Villes de demain.

C'est en présence de nombreux élus que la convention « Petites Villes de demain » a été signée entre les communes de Clermont (plus de 10 000 habitants), Mouy (plus de 5 000 habitants) et l’État, représenté par la sous-préfète de Clermont, Noura Kihal-Flégeau. Un moment clé pour ces deux communes mais aussi pour le Pays du Clermontois parce que, comme le présente Lionel Ollivier, maire de Clermont, « ce dispositif crée un dynamisme territorial ». Car ce dispositif gouvernemental est un programme d'actions lancé dans le but de redynamiser 1 600 petites villes françaises. Ce programme s'inscrit dans le prolongement d'Action cœur de ville lancé en décembre 2017 et concernant 222 villes moyennes en France.

Ce dernier donne accès à des subventions ciblant tous les projets qui rentrent dans le cadre d'une revitalisation, tels que le logement, le bâti, la culture, la santé, etc. Des subventions possibles car le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). « Grâce à de dispositif, ensemble nous sommes dans une prospectives », salue la sous-préfète de Clermont, précisant que l'attractivité d'un territoire est essentiel, si ce n'est nécessaire. Une sous-préfète d'ailleurs attentive aux besoins : déjà 2,498 millions d'euros de subvention ont été alloués au Pays du Clermontois en 2022.

Le logement et le bâti : axes majeurs pour Clermont et Mouy

Maintenant que ces deux communes ont intégré ce dispositif, les actions vont suivre, après la validation du Pacte financier dans quelques jours. Mais elles n'ont pas attendu de signer la convention pour avoir une feuille de route... une convention signée « après 18 mois de travail de longue halaine », précise Lionel Ollivier. Et pour les deux communes, l'habitat et le bâti sont au centre de ce nouveau dynamisme qui se veut, in fine, économique et social. Rénovation et amélioration du bâti, aménagement urbain et équipements... l'avenir se dessine pour ce territoire sur la base du « bien vivre ensemble », continue l'élu. Du côté de l'habitat, Clermont et Mouy veulent se tourner en priorité vers les logements qualifiés « insalubres », via un OPH (Office Public de l'Habitat) visant des rues et des quartiers.

La convention a été signée le 23 mars.


À Mouy, l'habitat, les mobilités internes et la redynamisation de l'activité économique sont les projets phares. « Ce dispositif a pour vocation d'irriguer les aspects sociaux », note Philippe Mauger, maire de la commune, misant sur « une activité économique diversifiée » pour une commune qui a perdu un millier d'emplois en 2010 suite aux fermetures d'industries métallurgiques. Des aspects qui se conjuguent avec une dynamique territoriale, qui irriguera tout le Pays du Clermontois. Comme pointe la sous-préfète de Clermont : « Il faut un dynamisme global. Si une entreprise veut recruter, il faut des logements, des services, des associations, une vie culturelle. Il faut aussi favoriser les nouveaux modes de vie. » La requalification des friches s'inscrivent également dans le cadre de Petites Villes de demain. À Clermont, une réflexion, sur plusieurs années, est en cours pour la friche de l'ancien CHI. Le projet d'un musée départemental de l’histoire de l’Oise sur l'ancienne friche SGB à Mouy marque également cet objectif de requalification. « S'il y a revitalisation c'est qu'il y a eu dévitalisation, constate Olivier Paccaud, sénateur et conseil départemental du canton de Mouy. C'est un territoire au passé glorieux, il faut donc travailler sur les problématiques d'aujourd'hui pour préparer demain. »

Vers une stratégie touristique

Tous ces nombreux projets impulsés donnent une nouvelle dimension au territoire, tant économique que sociale. Mais la revitalisation d'un territoire ne peut se passer d'une attractivité. Si le Pays du Clermontois bénéficie d'une belle couverture culturelle, une stratégie touristique n'a jamais été véritablement été mise en place. Et avec Petites Villes de demain, le tourisme va s'intégrer dans cette nouvelle attractivité en construction.

À Clermont, par exemple, les allées du parc du Châtellier ont été réaménagées, impulsant la volonté du maire de requalifier la parte historique de la ville. Les deux élus misent aussi sur les atouts naturels du secteur, offrant un cadre privilégié, propice aux balades et à la découverte paysagère, à quelques dizaines de kilomètres de Paris. Avec la gare comme point central de cette nouvelle ouverture. Parce que « le tourisme participe à la connaissance du territoire et l'envie de revenir », est convaincue Noura Kihal-Flégeau.