Clauses sociales à l’honneur sur le chantier de l’École des savoirs

Présenter et valoriser les clauses d’insertion lors des chantiers, c’était l’objectif de la Maison de l’emploi (MDE) de la Meuse qui a organisé le 5 juin dernier en partenariat avec la Communauté de communes Argonne Meuse et l’entreprise Berthold une visite des travaux de construction de l’École des savoirs à Varennes-en-Argonne.

© Communauté de communes Argonne Meuse
© Communauté de communes Argonne Meuse

«Cette action de sensibilisation vise à mieux faire connaître les clauses d’insertion dont peuvent profiter les publics éloignés de l’emploi en rappelant l’opportunité pour eux d’emplois au sein d’entreprises attributaires de marchés publics, sachant que tous les contrats peuvent être concernés par ce dispositif social que ce soient les contrats d’apprentissage, les CDI, CDD, les contrats d’intérim», rappelle Magali Halbutier, chargée de projet clauses sociales et relation entreprise au sein de la MDE de Verdun. 

La Communauté de communes Argonne Meuse a lancé ce projet d’ampleur avec la volonté d’avoir sur un site unique le collège de Varennes, l’école primaire mais également un tiers-lieu comprenant la bibliothèque municipale et une salle de réunion, toutes deux accessibles à la population. Dans ce dossier, l’Éducation nationale a soutenu ce choix de créer une vitrine éducative en milieu rural en intégrant des projets communs pour les élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). 

L’entreprise Berthold qui avait remporté l’appel d’offres s’était engagée à proposer 3758 heures d’insertion. Finalement, ce sont 4317 heures qui ont été recensées pour ce chantier de 8 378 000 euros HT dont 1 825 500 HT en autofinancement pour la collectivité meusienne. 

Huit personnes ont bénéficié de ce dispositif social dont trois contrats d’apprentissage, trois contrats à durée indéterminée signés ainsi que deux personnes avec des missions d’intérim. Des personnes du chantier d’insertion Val de Biesme ont également été intégrées à ce projet.

AM