Spécialisée dans le transport et la logistique internationale
Clasquin entre croissance et résilience
Expert du transport maritime et aérien international, l'entreprise Clasquin suit une trajectoire de croissance remarquable avec une activité triplée en 7 ans. Depuis Lesquin, les 17 collaborateurs nordistes de Clasquin assurent l'expédition de marchandises aux quatre coins du globe à la fois pour les grands groupes, PME et ETI. Rencontre avec Patrice Beck, directeur de la zone Nord de France.
Devenu
au fil des années un acteur incontournable du transport
international avec 877 M€ de chiffre d'affaires (CA 2022), le groupe
lyonnais Clasquin possède aujourd'hui 80 bureaux dans le monde dont
12 dans l'Hexagone. Dans son portefeuille, le spécialiste du
transport mondial compte 40% de clients français et 60% de clients
internationaux.
Depuis
la zone d'activités de Lesquin, les équipes nordistes mettent tout
en œuvre pour assurer le transport de produits à travers le monde
entier. Clasquin s'adresse principalement aux grands groupes mais
aussi aux entreprises de tailles intermédiaires principalement
issues de l'industrie et du retail. «Nous sommes à
mi-chemin entre géants et acteurs locaux, PME ou ETI, pour qui nous
assurons un service sur-mesure». Dans le Nord, les équipes sont
répartis en plusieurs services notamment le maritime et l'aérien.
Le processus à suivre s'avère très précis : envoi des
instructions sur les marchandises, mise en contact avec le
transporteur, acheminement des produits vers le port en question,
formalités douanières, réservation auprès des compagnies
maritimes et livraison en fonction des instructions du destinataire.
Il faut compter, par voie maritime, 45 jours en moyenne pour
rejoindre l'Australie, 30 jours pour Shanghai ou encore 10 jours pour
New York.
Adaptation
permanente
Dans
un contexte géopolitique plus que jamais tendu, l'entreprise
Clasquin s'adapte en permanence aux conflits internationaux pour
assurer un service de qualité à ses clients. «Actuellement,
les rebelles Yéménites ont un impact énorme sur notre activité.
Les navires ne peuvent plus accéder au Canal de Suez, sont
contraints de contourner le continent africain par le Cap de Bonne
espérance ce qui rallonge de 15 jours les trajets»
regrette le dirigeant. Le moindre conflit a donc des conséquences
directes sur l'activité de Clasquin qui s'efforce tant bien que mal
«d'anticiper tout ce qui est possible».
La
crise sanitaire a insufflé un nouvel élan à Clasquin :
«L'activité a été boostée, on a reçu énormément de
commandes, notamment autour des masques et des gants»
glisse le directeur. Si la demande a connu un important
ralentissement en 2023, l'année a été compensée par la signature
de nouveaux clients. L'entreprise qui se définit comme «un
maillon de la chaîne dans le commerce international»
profite d'un marché de plus en plus global pour accélérer sa
croissance malgré la rude concurrence. En l'espace de sept ans,
l'activité a été multiplié par trois. À Lesquin, Clasquin dispose
de plus de 1 000 m² de stockage avec essentiellement des produits
d'Asie puisque, historiquement, l'activité de s'est développé
autour du continent asiatique.
Culture
de la croissance
L'entreprise
entrevoit sereinement l'avenir. À la tête désormais de toute la
zone Nord, de la Normandie à l'Alsace en passant par les Hauts-de-France, le directeur souhaite poursuivre «cette
culture de la croissance qui est dans notre ADN» et partir
à la conquête de nouveaux clients. Avec un fort niveau d'exigence,
le spécialiste du transport international souhaite avant tout
continuer à apporter un service sur-mesure et de qualité . «La
recette du succès repose avant tout sur la motivation de nos
collaborateurs. C'est un métier passionnant. On ne peut pas
s'ennuyer, une journée n'a jamais ressemblé à une autre»
conclut Patrice Beck.