À Saint-Georges-sur-l’Aa, près de Dunkerque
Clarebout Potatoes lance sa production de frites surgelées
La nouvelle usine du goupe familial belge Clarebout Potatoes, la première hors Belgique, entre en production ce mois de septembre après seulement un an de travaux de construction. En vitesse de croisière, ce sont 1 200 tonnes de frites surgelées qui vont, chaque jour, sortir de ses deux lignes de production.
Les habitués de la route départementale 11 entre Gravelines et Bourbourg ont eu du mal a à en croire leurs yeux : Il aura fallu à peine plus d’un an à Clarebout Potatoes pour monter sa nouvelle usine dans la Zone Grande Industrie du Port de Dunkerque. «Nous avons bénéficié de très bonnes conditions météorologiques. L’utilisation de modules préfabriqués a aussi participé à la vitesse du chantier», explique Raphaël Tassart, son porte-parole. Ce mois de septembre, le groupe belge, numéro 3 mondial du secteur, y lance sa production de frites surgelées sur une première ligne de production et tient à vanter les performances environnementales de ce nouvel outil de production ultra-automatisé : Récupération de l’eau industrielle, pommes-de-terre pelées grâce à la vapeur fournie par le process, et matière première 0 déchet puisque les pelures seront utilisées pour la fabrication d’amidon.
Cet investissement de 260 millions d’euros va générer, à terme, 320 emplois. Un peu plus de la moitié des recrutements a déjà été effectuée. «Les habitants du territoire ont été privilégiés, tant pour les postes d’opérateurs que de cadres», précise Raphaël Tassart.
1 200 tonnes de frites surgelées par jour
Basée à Neuve-Maison (en Belgique flamande, non loin d’Armentières), Clarebout Potatoes (1,6 milliard d’euros de chiffres d’affaires et 2 400 salariés) implante pour la première fois une usine à l’étranger. Le choix de Saint-Georges-sur-l’Aa est vite apparu comme une évidence. «Le port de Dunkerque nous a proposé un terrain avec disponibilité immédiate puisque située dans une zone labellisée Grande Industrie. Ici, nous sommes aussi au cœur d’un espace très important de production de pommes-de-terre, notre matière première et enfin, nous sommes situés à deux pas du terminal conteneurs du port de Dunkerque. Un atout déterminant pour notre entreprise qui exporte ses produits dans 120 pays. Nous réduisons ainsi fortement nos coûts de transport», détaille Raphaël Tassart qui précise que l’accueil très favorable du territoire au projet a aussi compté.
Lorsque la deuxième ligne de production aura été mise en route d’ici quelques mois, ce sont 1 200 tonnes de frites surgelées par jour qui seront produites pour deux grands secteurs : le marché des marques distributeurs et le marché de la restauration (fast-food et restauration collective).
À noter que l’implantation de cette usine se double d’un investissement de 85 millions d’euros dans la construction d’une plateforme logistique au port de Dunkerque pour le traitement et l’expédition des produits finis. Sa mise en route est prévue dans les semaines à venir.