Clap de fin pour l’ancien cinéma «Les Arcades» à Tourcoing
L'ancien cinéma «Les Arcades» de Tourcoing est en plein travaux d’aménagement. D'ici 2025, il devrait être transformé en un ensemble comprenant des logements et des commerces. Focus sur le projet.
Alors que depuis 15 ans, plus aucun bruit ne résonnait entre les murs de l’ancien cinéma «Les Arcades» de Tourcoing, machines et ouvriers, mandatés par l’Etablissement Public Foncier (EPF) des Hauts-de-France, ont repris possession des lieux pour cureter, désamianter et déplomber. «Ce site est à l’abandon depuis 2007. Nous sommes ravis de voir que ce foncier disponible en plein coeur de la ville, va avoir une seconde vie», se réjouit Dorianne Bécue, maire de Tourcoing.
En effet, si l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France, qui en est l’actuel propriétaire, a décidé, après 15 ans, de réaliser les premiers travaux, c’est parce qu’un promoteur immobilier a la ferme intention de racheter le site et d’en faire un nouveau lieu de vie. «Nous avons lancé un appel à projet pour la réhabilitation de l’ancien cinéma et nous avons retenu l’idée du promoteur immobilier Réalités» confirme la mairie de Tourcoing.
Une halle gourmande et des logements
Ainsi, une fois le site dépollué, et le rachat effectif (d’ici 18 à 24 mois), le cinéma Les Arcades verra sa destination transformée. «Au rez-de-chaussée, il y aura une halle gourmande, détaille Simon Dubreux, directeur du développement chez Réalités. Nous avons déjà une idée de l’opérateur, mais nous préférons maintenir le nom secret pour l’instant. Et à l’étage, il y aura une trentaine de logements. Ce qui donnera une surface de 1 800 m² habitables».
L’ancien cinéma ne sera alors plus qu’un lointain souvenir, car le bâtiment sera entièrement détruit. «Si nous voulions garder la structure, il aurait fallu réouvrir un cinéma, car l’agencement intérieur ne correspond pas aux autres projets. Nous allons donc détruire le bâtiment pour en reconstruire un flambant neuf», souligne Simon Dubreux.
Livraison prévue en 2025
La
halle gourmande sera accessible depuis trois rues différentes de la
ville. Un puits de lumière sera également créé pour rendre ce
nouvel espace lumineux. De plus, le bâtiment, on l'assure, sera
respectueux de l’environnement : «Réalités
est une entreprise à missions. Nous mesurons toujours l’impact
carbone de nos projets. Pour ce nouveau projet, le bilan carbone sera
dressé» affirme Simon
Dubreux. Le rendez-vous est donné en 2025, pour voir le nouveau
visage de l’ancien cinéma «Les Arcades».