3 questions à…

Claire Versini, cheffe de projet «Bien-être» chez Tous Tes possibles.

De la Qualité de vie au travail à la Qualité de vie professionnelle ! Si la prévention en santé au travail concerne les salariés, les demandeurs d’emploi apparaissent les oubliés des différents dispositifs. Une donne à prendre en compte en cette période de forte tension sur l’emploi.

Claire Versini, cheffe de projet «Bien-être» chez Tous Tes possibles.

Votre association lance un plaidoyer pour la prise en compte de la santé des demandeurs d’emploi, une initiative renforcée par la crise sanitaire ?

La pandémie a aggravé la santé, notamment mentale, des Français. Les salariés sont naturellement concernés mais il faut que les différentes mesures de prévention en santé au travail soient également prises pour les demandeurs d’emploi.

C’est un passage de la Qualité de vie au travail à la Qualité de vie professionnelle ?

Il devient urgent de mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de diagnostic tenant compte de l’état de santé des demandeurs d’emploi, afin que chacun soit outillé pour trouver un emploi puis s’y maintenir durablement.

Bon nombre de secteurs assurent rencontrer des difficultés pour recruter, comment appréhendez-vous cette donne ?

Il faut bien prendre compte que pour un demandeur d’emploi de longue durée, il est délicat de se voir, du jour au lendemain, de nouveau en situation de travail. Certaines mettent plus de temps à se réadapter d’où l’importance de leur accompagnement en matière de prévention et de santé.