Entreprises

Claire et Francette porteront les couleurs de la Moselle aux Trophées EA & ESAT

Les Trophées Femmes en Entreprises Adaptées & Établissements ou Services d’Aide par le Travail seront remis le 8 mars prochain. Cette action à forte dimension humaine rappelle toute l’importance de l’inclusion en entreprise. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 février. Les Mosellanes Francette Leloup et Claire Noirez figurent parmi les 50 nominées.

La remise des Trophées EA & ESAT est toujours un moment fort en émotion, comme ici en 2019. © Handiréseau - réseauH.
La remise des Trophées EA & ESAT est toujours un moment fort en émotion, comme ici en 2019. © Handiréseau - réseauH.

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé a une capacité réduite au travail. De leur côté, les EA sont des entreprises d'utilité sociale, ayant une obligation d'employer 80 % de travailleurs handicapés, elles sont régies par le Code du travail. La Moselle recense une quarantaine de structures. La plus ancienne, Lorraine Ateliers Scoop, à Rombas, a ouvert ses portes en 1904. Niderviller, Norroy-le-Veneur, Lorquin, Sarreguemines, Metz, Pierrevillers, Saint-Julien-lès-Metz, Yutz, Creutzwald, Vitry-sur-Orne, Serémange-Erzange, Saint-Avold, Varize-Vaudoncourt, Morhange, Bertrange, Marly, Sarrebourg, Petite-Rosselle, Faulquemont, Betting, Moulins-Saint-Pierre, Altviller, Florange, Albestroff sont les établissements en Moselle.

Handiréseau, porteur d'une initiative à haute valeur humaine

L’histoire des Trophées des Femmes en EA & ESAT a elle démarré en 2015, portée par Handiréseau, cabinet de conseil créé il y a maintenant douze ans par Dominique du Paty. La vocation de cette entreprise entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire : créer du lien entre les humains et les aider à développer leurs compétences. Sa particularité est de s’inspirer de l’éthologie humaine, l’étude holistique des comportements, pour proposer une approche qui mixe expériences terrain et apport fondamental des neurosciences. L’an passé, Handiréseau est devenue une marque de réseauH - référent handicap -. Les Trophées des Femmes en EA & ESAT suivent cette logique hautement humaniste : mettre en lumière les compétences discrètes des femmes aux parcours exceptionnels d’Entreprises Adaptées & d’Établissements ou Services d’Aide par le Travail. L’édition 2022 aura pour thème : «Les territoires réinventent fièrement emplois, équités et insertions».

Lancement de la charte ONU Femmes

Ce sont ainsi plus de 50 nominées qui sont au rendez-vous des Trophées Femmes en EA & en ESAT 2022. Des profils et parcours de toute la France à découvrir sur le site de réseauH. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 février minuit et la remise des Trophées aura lieu le 8 mars à la Confédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), à Paris. Lors de cet événement, la charte ONU Femmes en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme dans le secteur du handicap sera actée officiellement. L’équipe des Trophées a également annoncé le lancement prochain d’un baromètre sur l’évolution de cette cause sociétale. Pour cette 8e édition, les Trophées #FEEA2022 peuvent compter sur le soutien de partenaires qui remettront un trophée le 8 mars, comme Agefiph, Assystem, région Île-de-France, onepoint, réseau Gesat, Schneider Electric, et la Sécurité sociale. ONU Femmes France remettra le Prix #HeForShe. En ce début d’année, Microsoft, Decathlon France et la Fondation Malakoff Médéric Handicap s’engagent également en s’associant à cet événement.

Deux trajectoires remarquables

Parmi les 50 nominées figurent deux Mosellanes, travaillant au sein de l’APF Entreprises 57, à Saint-Julien-lès-Metz. Voici quelques brides de leurs trajectoires respectives, que l’on retrouvera plus en détails sur le site dédié. Claire Noirez est arrivée à l'ESAT fin 2003, intégrant l'activité Reprographie Numérisation quand cette dernière a basculé de l'EA vers L'ESAT. Elle fait partie d’une équipe de cinq personnes et d’une monitrice d’atelier et a depuis toujours exprimé le souhait d'aller vers le milieu ordinaire. Elle a pu ainsi construire un parcours de compétence avec Claudine la monitrice de la Reprographie. Après plusieurs expériences en mise à disposition, mais sans réelle perspective de retour vers le milieu ordinaire, elle intervient aujourd'hui dans les locaux de Lidl à la direction régionale, comme aide administrative. Son poste a toutes les chances d'être pérennisé. La seconde Mosellane en lice est Francette Leloup, chez APF entreprises 57 depuis plus de 20 ans. Elle a été câbleuse, chef d'équipe câbleuse, agent d'accueil en banque, avant de devenir chef d'équipe chez Amazon, passée également par l'école du management de l'UIMM. Aujourd’hui, Francette Leloup intègre et accueille les salariés en situation de handicap de l’APF Entreprises 57 au sein d’Amazon. Elle les accompagne durant leurs CDD Tremplin pour qu'ils soient dans les meilleures conditions pour une embauche par Amazon à l'issue de leur contrat. Deux parcours de femmes, deux engagements forts

Pour aller plus loin :

Le lien du vote : https://reseauh.fr/toutes-les-candidates/
Le profil complet de Claire Noirez : https://reseauh.fr/candidate/claire-noirez/
Le profil complet de Francette Leloup : https://reseauh.fr/candidate/francette-leloup/

Ce rendez-vous de 2022 s’articulera autour de deux journées :

. en digital le 7 mars 2022 toute la journée et le 8 mars en matinée sur la chaîne YouTube de réseauH pour découvrir les vidéos learning des partenaires de l’événement

. en phygital le 8 mars 2022 à partir de 14 h pour les tables rondes et la cérémonie de remise des Trophées

Les tables rondes auront pour thème : «La transformation des territoires : comment les territoires vivent-ils ce nouvel accueil de compétences ? Quels sont les modèles inspirants ?»