Cirkwi : Une nouvelle vision du voyage

De gauche à droite, Benoît Milan, président et Sylvain Caucheteux, directeur général de Cirkwi
De gauche à droite, Benoît Milan, président et Sylvain Caucheteux, directeur général de Cirkwi

Basée à Nancy, Cirkwi a été créée en 2011, à l’initiative des deux frères Benoît et Valentin Milan. Aujourd’hui, l’enseigne est leader de l’agrégation des données touristiques en France.

«Après une carrière de 20 ans au sein de grands groupes, j’étais très animé à l’idée de connaître le frisson de l’entrepreneuriat», déclare Sylvain Caucheteux. Ce dernier a rejoint l’équipe des associés-dirigeants en 2018, pour en accélérer le développement après la création, par les fondateurs, d’un concept totalement novateur baptisé : World Is Mine. Il s’agit du premier moteur de recherche du tourisme. C’est un outil unique qui permet de préparer ses voyages à l’aide d’une base de données de 3M de points d’intérêts touristiques dans le monde, notamment, les monuments à visiter et les lieux à découvrir (bars, restaurants et activités sur place).

La plus grande bibliothèque de guides touristiques au monde

La start-up nancéienne propose des solutions digitales avec plus de 1 000 clients et utilisateurs B2B et institutionnels en France, Belgique et Suisse, pour leur permettre de structurer et de mettre en forme leurs données et leur environnement touristique, via leur communication web. «Cirkwi consolide ainsi 12M de pages vues par an, ce qui n’est pas si mal pour un site web qui n’a jamais mis en avant ses marques, au profit de ses clients B2B», précise son directeur général. Par ailleurs, les dirigeants souhaitent s’associer à un influenceur référent du tourisme et sont en train de lancer leur site B2C, pour proposer la plus grande bibliothèque de guides au monde, dans toutes les langues. «Notre environnement concurrentiel est très vaste, mais nous n’avons pas à proprement parlé de concurrence, car nous puisons notre valeur ajoutée en nous appuyant sur un concept à la fois connu et très innovant», annonce-t-il fièrement. À l’avenir, l’entreprise projette d’ouvrir une antenne aux États-Unis et une autre en Asie.